Introduction à l'Enveloppe Shaper
Objectifs
À la fin de cette vidéo, vous serez capable de :
- Utiliser l'Enveloppe Shaper pour ajuster l'attaque et le relâchement d'un son.
- Modifier la résonance des sons de percussion.
- Appliquer des techniques avancées pour améliorer la dynamique sonore.
Résumé
Découvrez comment l'Enveloppe Shaper modifie la dynamique du son en ajustant l'attaque et le relâchement sans compression.
Description
L'Enveloppe Shaper est un outil de traitement sonore qui permet de modifier la dynamique d'un son. Dans cette leçon, nous explorons comment cet outil influence les quatre paramètres clés de l'enveloppe sonore : Attack (attaque), Decay (décroissance), Sustain (maintien), et Release (relâchement), abrégés sous l'acronyme ADSR. L'importance de l'ADSR dans la manipulation de la qualité sonore est discutée, avec des exemples spécifiques appliqués à des sons de drums et de batterie. Vous apprendrez comment l'Enveloppe Shaper peut rendre une caisse claire plus percutante ou donner du peps à un son de synthé ou de guitare. Cette leçon vous guidera également sur l'ajustement de la résonance pour ajouter ou supprimer de la reverb.
sincèrement je préfère ses tutoriels gratuit sur sa chaine YouTube atelier du mix, là au moins ils y a plus des techniques.
Pour m'exprimer honnêtement, je suis compositeur dans la vie et sur Cubase depuis... 99. Oui ça remonte un peu je sais.
Mais je suis tjrs friand et curieux de découvrir de nouvelles façons d'aborder un soft, son routing, ses focntions cachées. Bref, je continue d'apprendre. En ça la formation m'a interpellé, étant dédiée Steinberg (on frôle quand même le "publireportage").
Donc forcément je suis dans la cible et à la fois pas du tout, ayant probablement démarré la mao avant la formatrice...
Juste pour dire que ça s'adresse pour le coup aux personnes qui débutent et n'ont pas de "process" pour aborder la phase de mix.
Là où je tique un peu, c'est quand même que tout est déroulé de façon un peu systématique (voire schématique) sans quasi jamais évoquer la finalité d'un mix. La première chose que l'on apprend dans cette exercice, c'est qu'il n'y a pas de règles. Bien sûr, il ne faut pas faire "n'importe quoi / n'importe quand" mais combien d'albums ont été travaillé dans des circonstances bancales et à l'instinct, pour au final délivrer un LP fabuleux dans son grain et son approche ? Plein.
Quand je vois la formatrice couper des fréquences en solo, sans justification particulière, sans confrontation avec le reste du contexte, pour tout éclaircir à l'aveugle, sans parti prix un tant soit peu artistique, je ne suis plus ok.
Et si produire un bus de batterie, c'est rajouter une reverbe, alors là tout va bien.
Loin de moi l'idée d'être un peu dur, mais c'est aussi pour savoir à quoi s'attendre. La formation ne va pas vous apprendre à mixer, mais vous donnera une feuille de route, une construction pour aller plus loin.
ps : La formatrice est un brin fâchée avec les "on", les "ou" et les "en" :-)
Les explications sont claires et précises à la fois. C'est très enrichissant.
Un grand merci !