Comment utiliser les Automations pour enrichir vos mixs
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre l'importance des automations dans le mixage audio
- Savoir comment appliquer des automations sur différentes pistes pour créer du mouvement
- Optimiser les transitions entre les sections d'un morceau
- Éviter les erreurs courantes liées à l'utilisation excessive des automations
Résumé
Les automations sont essentielles pour dynamiser votre mixage audio et créer des effets de surprise et de mouvement.
Description
Les automations sont des outils indispensables pour faire vivre votre mixage audio. Grâce aux automations, vous pouvez ajouter du mouvement et de la dynamique à vos pistes, et faire en sorte que votre musique évolue de manière fluide et surprenante.
En jouant sur les pannes, par exemple, vous pouvez donner vie à chaque élément sonore, créant ainsi une expérience auditive plus riche et immersive. Il est crucial de toujours garder en tête votre scénario global : identifiez les personnages principaux de votre mix (vos pistes les plus importantes), faites-les interagir, puis passez aux éléments secondaires qui habillent le titre.
Les automations vous permettent également de marquer des transitions, comme entre un couplet et un refrain, ou d'accentuer un break. Soyez créatif et n’ayez pas peur de varier les automations entre les différentes sections de votre morceau pour éviter la répétitivité.
Cependant, il est important de ne pas surcharger vos pistes avec trop d'automations, car cela peut rendre toute modification ultérieure plus complexe. Prenez du recul pour évaluer votre mixage et repérez les éventuels défauts avec un œil nouveau.
sincèrement je préfère ses tutoriels gratuit sur sa chaine YouTube atelier du mix, là au moins ils y a plus des techniques.
Pour m'exprimer honnêtement, je suis compositeur dans la vie et sur Cubase depuis... 99. Oui ça remonte un peu je sais.
Mais je suis tjrs friand et curieux de découvrir de nouvelles façons d'aborder un soft, son routing, ses focntions cachées. Bref, je continue d'apprendre. En ça la formation m'a interpellé, étant dédiée Steinberg (on frôle quand même le "publireportage").
Donc forcément je suis dans la cible et à la fois pas du tout, ayant probablement démarré la mao avant la formatrice...
Juste pour dire que ça s'adresse pour le coup aux personnes qui débutent et n'ont pas de "process" pour aborder la phase de mix.
Là où je tique un peu, c'est quand même que tout est déroulé de façon un peu systématique (voire schématique) sans quasi jamais évoquer la finalité d'un mix. La première chose que l'on apprend dans cette exercice, c'est qu'il n'y a pas de règles. Bien sûr, il ne faut pas faire "n'importe quoi / n'importe quand" mais combien d'albums ont été travaillé dans des circonstances bancales et à l'instinct, pour au final délivrer un LP fabuleux dans son grain et son approche ? Plein.
Quand je vois la formatrice couper des fréquences en solo, sans justification particulière, sans confrontation avec le reste du contexte, pour tout éclaircir à l'aveugle, sans parti prix un tant soit peu artistique, je ne suis plus ok.
Et si produire un bus de batterie, c'est rajouter une reverbe, alors là tout va bien.
Loin de moi l'idée d'être un peu dur, mais c'est aussi pour savoir à quoi s'attendre. La formation ne va pas vous apprendre à mixer, mais vous donnera une feuille de route, une construction pour aller plus loin.
ps : La formatrice est un brin fâchée avec les "on", les "ou" et les "en" :-)
Les explications sont claires et précises à la fois. C'est très enrichissant.
Un grand merci !