Introduction et Fonctions
Objectifs
Comprendre et maîtriser le réglage du Channel Strip dans Cubase pour améliorer la qualité audio.
Résumé
Découvrez comment régler le Channel Strip dans Cubase, en utilisant les divers outils et modules disponibles.
Description
Dans cette leçon, nous allons explorer les différents paramètres du Channel Strip dans Cubase. Nous commencerons par comprendre comment régler l'Égaliseur (EQ) pour optimiser l'espace de travail. Ensuite, nous examinerons les trois compresseurs standards disponibles, y compris le compresseur basique de Cubase et les tubes compresseurs, et comment les régler correctement pour un résultat optimal.
Nous passerons ensuite aux outils tels que le gate, le DSLR, et l'enveloppe shipper, essentiels pour la modification des sons. Nous aborderons aussi le volet des magnétos pour ajouter des effets de saturation similaires à une console ou à un magnéto à bande, avec trois types de saturation différents: analogique, numérique et tube. Enfin, nous discuterons des limiters disponibles et des différentes façons d'insérer et de chaîner les modules pour personnaliser le trajet du signal audio.
sincèrement je préfère ses tutoriels gratuit sur sa chaine YouTube atelier du mix, là au moins ils y a plus des techniques.
Pour m'exprimer honnêtement, je suis compositeur dans la vie et sur Cubase depuis... 99. Oui ça remonte un peu je sais.
Mais je suis tjrs friand et curieux de découvrir de nouvelles façons d'aborder un soft, son routing, ses focntions cachées. Bref, je continue d'apprendre. En ça la formation m'a interpellé, étant dédiée Steinberg (on frôle quand même le "publireportage").
Donc forcément je suis dans la cible et à la fois pas du tout, ayant probablement démarré la mao avant la formatrice...
Juste pour dire que ça s'adresse pour le coup aux personnes qui débutent et n'ont pas de "process" pour aborder la phase de mix.
Là où je tique un peu, c'est quand même que tout est déroulé de façon un peu systématique (voire schématique) sans quasi jamais évoquer la finalité d'un mix. La première chose que l'on apprend dans cette exercice, c'est qu'il n'y a pas de règles. Bien sûr, il ne faut pas faire "n'importe quoi / n'importe quand" mais combien d'albums ont été travaillé dans des circonstances bancales et à l'instinct, pour au final délivrer un LP fabuleux dans son grain et son approche ? Plein.
Quand je vois la formatrice couper des fréquences en solo, sans justification particulière, sans confrontation avec le reste du contexte, pour tout éclaircir à l'aveugle, sans parti prix un tant soit peu artistique, je ne suis plus ok.
Et si produire un bus de batterie, c'est rajouter une reverbe, alors là tout va bien.
Loin de moi l'idée d'être un peu dur, mais c'est aussi pour savoir à quoi s'attendre. La formation ne va pas vous apprendre à mixer, mais vous donnera une feuille de route, une construction pour aller plus loin.
ps : La formatrice est un brin fâchée avec les "on", les "ou" et les "en" :-)
Les explications sont claires et précises à la fois. C'est très enrichissant.
Un grand merci !