Utilisation et Comparaison des Équaliseurs de Cubase
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre l'utilisation de l'égaliseur intégré de Cubase
- Explorer les fonctionnalités avancées du Frequency EQ
- Apprendre à ajuster les fréquences pour améliorer le mixage audio
Résumé
Découvrez comment utiliser l'égaliseur intégré de Cubase ainsi que le Frequency EQ pour des traitements audio complexes.
Description
L'égaliseur intégré de Cubase est assez performant pour la plupart des besoins en production musicale. Ce tutoriel couvre les fonctionnalités de base de cet équaliseur, avec ses quatre points de fréquence modifiables et ses filtres Pré pour ajuster les graves et les aigus. Cependant, pour des besoins plus complexes, Cubase propose également le Frequency EQ, un outil plus avancé avec huit points de réglage et de nombreuses options de filtres supplémentaires. Une des fonctionnalités exceptionnelles de Frequency EQ est la capacité d'écouter spécifiquement une fréquence en solo, facilitant ainsi la recherche de fréquences indésirables.
Ce guide vous explique comment basculer entre l'équaliseur intégré et le Frequency EQ selon vos besoins. Vous apprendrez à ajuster les fréquences selon la tonalité de votre composition et à rendre votre mixage sonore plus précis et net.
sincèrement je préfère ses tutoriels gratuit sur sa chaine YouTube atelier du mix, là au moins ils y a plus des techniques.
Pour m'exprimer honnêtement, je suis compositeur dans la vie et sur Cubase depuis... 99. Oui ça remonte un peu je sais.
Mais je suis tjrs friand et curieux de découvrir de nouvelles façons d'aborder un soft, son routing, ses focntions cachées. Bref, je continue d'apprendre. En ça la formation m'a interpellé, étant dédiée Steinberg (on frôle quand même le "publireportage").
Donc forcément je suis dans la cible et à la fois pas du tout, ayant probablement démarré la mao avant la formatrice...
Juste pour dire que ça s'adresse pour le coup aux personnes qui débutent et n'ont pas de "process" pour aborder la phase de mix.
Là où je tique un peu, c'est quand même que tout est déroulé de façon un peu systématique (voire schématique) sans quasi jamais évoquer la finalité d'un mix. La première chose que l'on apprend dans cette exercice, c'est qu'il n'y a pas de règles. Bien sûr, il ne faut pas faire "n'importe quoi / n'importe quand" mais combien d'albums ont été travaillé dans des circonstances bancales et à l'instinct, pour au final délivrer un LP fabuleux dans son grain et son approche ? Plein.
Quand je vois la formatrice couper des fréquences en solo, sans justification particulière, sans confrontation avec le reste du contexte, pour tout éclaircir à l'aveugle, sans parti prix un tant soit peu artistique, je ne suis plus ok.
Et si produire un bus de batterie, c'est rajouter une reverbe, alors là tout va bien.
Loin de moi l'idée d'être un peu dur, mais c'est aussi pour savoir à quoi s'attendre. La formation ne va pas vous apprendre à mixer, mais vous donnera une feuille de route, une construction pour aller plus loin.
ps : La formatrice est un brin fâchée avec les "on", les "ou" et les "en" :-)
Les explications sont claires et précises à la fois. C'est très enrichissant.
Un grand merci !