Explorer les divers types de filtres audio dans Cubase

Les types de filtres
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L'objectif de cette vidéo est de présenter et d'expliquer les divers types de filtres audio dans Cubase, ainsi que leurs applications pratiques dans la production musicale.

Cette vidéo explique les différents types de filtres audio disponibles dans Cubase, leurs usages et fonctionnalités.

Dans cette leçon, nous allons explorer en détail les divers types de filtres audio que vous pouvez retrouver dans Cubase. Nous commencerons par le filtre Peak, aussi connu sous le nom de Bell, caractérisé par une forme en cloche. Ensuite, nous couvrirons les filtres Low Shelf et High Shelf, qui modifient les fréquences graves et aiguës respectivement en formant des plateaux.

De plus, nous aborderons les concepts de High Cut et Low Cut, synonymes des filtres passe-haut et passe-bas, ainsi que le Notch, un filtre très étroit utilisé pour cibler et nettoyer des fréquences spécifiques. Comme expliqué, bien que Cubase n’embarque pas de Notch, il permet d'utiliser deux filtres paramétriques avec des largeurs de bande différentes pour une précision accrue.

La capacité de travailler en Mid Side est également explorée, permettant une manipulation distincte des composants centraux (Mid) et latéraux (Side) du son, idéal pour le mastering. Enfin, nous verrons l’application pratique des EQs paramétriques et la fonctionnalité de comparaison de courbes spectrales pour éviter le masquage de fréquences entre instruments.

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Questions réponses
Qu'est-ce qu'un filtre Peak ou Bell?
Un filtre Peak ou Bell est un filtre en forme de cloche utilisé pour augmenter ou diminuer des fréquences spécifiques dans une bande passante déterminée.
Comment fonctionne un filtre Notch?
Un filtre Notch est très étroit et utilisé pour cibler et atténuer une fréquence spécifique pour nettoyer le signal audio.
Qu'est-ce que le Mid Side dans le contexte des filtres audio?
Le Mid Side est une technique qui permet de manipuler séparément les parties centrales (Mid) et latérales (Side) d'un son, ce qui est très utile pour le mastering.

Programme détaillé de la formation

16 commentaires
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davidlomata
Il y a 2 years
Commentaire
Je m'attendais à quelque chose plus poussée !!! c'est vraiment une formation pour débutant, et je crois que même les débutants aurons du mal à comprendre les détails, la dame est trop rapide et saute l'explication de plein de détails.
sincèrement je préfère ses tutoriels gratuit sur sa chaine YouTube atelier du mix, là au moins ils y a plus des techniques.
nicolas.loncle
Il y a 3 years
Commentaire
Je vais être le poil à gratter dans tous ces avis dithyrambiques.
Pour m'exprimer honnêtement, je suis compositeur dans la vie et sur Cubase depuis... 99. Oui ça remonte un peu je sais.
Mais je suis tjrs friand et curieux de découvrir de nouvelles façons d'aborder un soft, son routing, ses focntions cachées. Bref, je continue d'apprendre. En ça la formation m'a interpellé, étant dédiée Steinberg (on frôle quand même le "publireportage").
Donc forcément je suis dans la cible et à la fois pas du tout, ayant probablement démarré la mao avant la formatrice...
Juste pour dire que ça s'adresse pour le coup aux personnes qui débutent et n'ont pas de "process" pour aborder la phase de mix.
Là où je tique un peu, c'est quand même que tout est déroulé de façon un peu systématique (voire schématique) sans quasi jamais évoquer la finalité d'un mix. La première chose que l'on apprend dans cette exercice, c'est qu'il n'y a pas de règles. Bien sûr, il ne faut pas faire "n'importe quoi / n'importe quand" mais combien d'albums ont été travaillé dans des circonstances bancales et à l'instinct, pour au final délivrer un LP fabuleux dans son grain et son approche ? Plein.
Quand je vois la formatrice couper des fréquences en solo, sans justification particulière, sans confrontation avec le reste du contexte, pour tout éclaircir à l'aveugle, sans parti prix un tant soit peu artistique, je ne suis plus ok.
Et si produire un bus de batterie, c'est rajouter une reverbe, alors là tout va bien.
Loin de moi l'idée d'être un peu dur, mais c'est aussi pour savoir à quoi s'attendre. La formation ne va pas vous apprendre à mixer, mais vous donnera une feuille de route, une construction pour aller plus loin.
ps : La formatrice est un brin fâchée avec les "on", les "ou" et les "en" :-)
wojtabenoit
Il y a 3 years
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Formation très intéressante et structurée. Merci <3
joey_noa
Il y a 3 years
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Super formation, et mise en situation parfaite. Merci pour votre travail.
AFM
Il y a 3 years
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Bonne méthode de mixage généraliste , qui apprend une routine, un cheminement pour construire le mix.

lovemitendeur
Il y a 3 years
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Vraiment excellent, autant pour les débutants que pour les bidouilleurs bordéliques comme moi, bravo super.
julesbmusique
Il y a 3 years
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Excellent, cela m'a appris une vraie routine de mixage et j'ai ressenti de suite la différence dans mes productions!
manon.dupriez
Il y a 3 years
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Très bonne formation.
Les explications sont claires et précises à la fois. C'est très enrichissant.
Un grand merci !
franco.christian
Il y a 3 years
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Petit problème de panoramique sur le beat, j’entend que sur le côté gauche pour ce qui est du mix alors que vous, je vous entend en bonne stéréo.
dan.fort
Il y a 3 years
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Excellente formation et très enrichissante, merci !
jcdetilleul
Il y a 3 years
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Formation très enrichissante, merci !
sylvain.seingier
Il y a 3 years
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Déroulement e la formation agréable, les explications sont claires, beaucoup de sujets abordés, formation très complète.
coquillard11
Il y a 3 years
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excellente formation et très bonne formatrice. J'ai suivi d'autres formations de Cubase version 8 avec un autre formateur qui manquait de précision et se perdait dans les explications. Celle ci est très détaillée.
cacolou
Il y a 4 years
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Cool
olivier.gd10_1
Il y a 4 years
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Top
lamysebastien14000
Il y a 4 years
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Très bonne formation, très complète.