Comprendre Pré-Fader et Post-Fader en Mixage Audio

Pré Fader et Post Fader
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Les objectifs de cette vidéo sont d'expliquer la différence entre pré-fader et post-fader, montrer comment chaque configuration affecte le son, et démontrer l'utilisation pratique des effets sur une piste audio.

Découvrez la différence entre pré-fader et post-fader et leur impact sur le mixage audio dans cette vidéo éducative.

Dans cette leçon, nous explorerons en détail la différence cruciale entre les configurations pré-fader et post-fader dans le mixage audio.

En utilisant un exemple de reverb sur une piste de caisse claire, nous examinerons comment le son se comporte lorsqu’il est traité par ces deux types de faders. Par défaut, les inserts sont en pré-fader, ce qui signifie que l'effet s'applique avant les réglages de volume effectués par le fader. En revanche, les sends sont généralement post-fader, ajoutant une ambiance au son après que le fader a ajusté le volume.

Cette distinction permet de manipuler les effets de diverses manières pour obtenir le rendu sonore désiré. Nous verrons également comment utiliser le code couleur pour identifier rapidement si un effet est en pré-fader (bleu) ou post-fader (orange), ainsi que l'impact de chaque configuration sur le son final lors du mixage.

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Questions réponses
Qu'est-ce qu'un effet en pré-fader ?
Un effet en pré-fader signifie que l'effet s'applique au son avant tout ajustement de volume par le fader. Cela permet d'entendre l'effet indépendamment des modifications de volume.
Comment peut-on distinguer visuellement un send en pré-fader d'un send en post-fader ?
Visuellement, les sends en pré-fader sont marqués en bleu, tandis que ceux en post-fader sont en orange. Cela permet de rapidement identifier la configuration actuelle du send.
Quelle est la différence entre un insert et un send en termes de traitement du signal ?
Un insert traite le signal directement et en série, souvent avant le fader (pré-fader), tandis qu'un send envoie une copie du signal traité (souvent en parallèle) et permet généralement un traitement après le fader (post-fader).

Programme détaillé de la formation

16 commentaires
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davidlomata
Il y a 2 years
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Je m'attendais à quelque chose plus poussée !!! c'est vraiment une formation pour débutant, et je crois que même les débutants aurons du mal à comprendre les détails, la dame est trop rapide et saute l'explication de plein de détails.
sincèrement je préfère ses tutoriels gratuit sur sa chaine YouTube atelier du mix, là au moins ils y a plus des techniques.
nicolas.loncle
Il y a 3 years
Commentaire
Je vais être le poil à gratter dans tous ces avis dithyrambiques.
Pour m'exprimer honnêtement, je suis compositeur dans la vie et sur Cubase depuis... 99. Oui ça remonte un peu je sais.
Mais je suis tjrs friand et curieux de découvrir de nouvelles façons d'aborder un soft, son routing, ses focntions cachées. Bref, je continue d'apprendre. En ça la formation m'a interpellé, étant dédiée Steinberg (on frôle quand même le "publireportage").
Donc forcément je suis dans la cible et à la fois pas du tout, ayant probablement démarré la mao avant la formatrice...
Juste pour dire que ça s'adresse pour le coup aux personnes qui débutent et n'ont pas de "process" pour aborder la phase de mix.
Là où je tique un peu, c'est quand même que tout est déroulé de façon un peu systématique (voire schématique) sans quasi jamais évoquer la finalité d'un mix. La première chose que l'on apprend dans cette exercice, c'est qu'il n'y a pas de règles. Bien sûr, il ne faut pas faire "n'importe quoi / n'importe quand" mais combien d'albums ont été travaillé dans des circonstances bancales et à l'instinct, pour au final délivrer un LP fabuleux dans son grain et son approche ? Plein.
Quand je vois la formatrice couper des fréquences en solo, sans justification particulière, sans confrontation avec le reste du contexte, pour tout éclaircir à l'aveugle, sans parti prix un tant soit peu artistique, je ne suis plus ok.
Et si produire un bus de batterie, c'est rajouter une reverbe, alors là tout va bien.
Loin de moi l'idée d'être un peu dur, mais c'est aussi pour savoir à quoi s'attendre. La formation ne va pas vous apprendre à mixer, mais vous donnera une feuille de route, une construction pour aller plus loin.
ps : La formatrice est un brin fâchée avec les "on", les "ou" et les "en" :-)
wojtabenoit
Il y a 3 years
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Formation très intéressante et structurée. Merci <3
joey_noa
Il y a 3 years
Commentaire
Super formation, et mise en situation parfaite. Merci pour votre travail.
AFM
Il y a 3 years
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Bonne méthode de mixage généraliste , qui apprend une routine, un cheminement pour construire le mix.

lovemitendeur
Il y a 3 years
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Vraiment excellent, autant pour les débutants que pour les bidouilleurs bordéliques comme moi, bravo super.
julesbmusique
Il y a 3 years
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Excellent, cela m'a appris une vraie routine de mixage et j'ai ressenti de suite la différence dans mes productions!
manon.dupriez
Il y a 3 years
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Très bonne formation.
Les explications sont claires et précises à la fois. C'est très enrichissant.
Un grand merci !
franco.christian
Il y a 3 years
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Petit problème de panoramique sur le beat, j’entend que sur le côté gauche pour ce qui est du mix alors que vous, je vous entend en bonne stéréo.
dan.fort
Il y a 3 years
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Excellente formation et très enrichissante, merci !
jcdetilleul
Il y a 3 years
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Formation très enrichissante, merci !
sylvain.seingier
Il y a 3 years
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Déroulement e la formation agréable, les explications sont claires, beaucoup de sujets abordés, formation très complète.
coquillard11
Il y a 3 years
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excellente formation et très bonne formatrice. J'ai suivi d'autres formations de Cubase version 8 avec un autre formateur qui manquait de précision et se perdait dans les explications. Celle ci est très détaillée.
cacolou
Il y a 4 years
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Cool
olivier.gd10_1
Il y a 4 years
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Top
lamysebastien14000
Il y a 4 years
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Très bonne formation, très complète.