Fonctionnement et applications de l'Expander
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre le fonctionnement de l'expander et ses différences avec le compresseur.
- Apprendre à utiliser l'expander pour améliorer la dynamique et réduire le bruit de fond.
- Découvrir l'application de l'expander en mode sidechain pour contrôler les effets audio.
Résumé
Cette leçon explique le rôle de l'expander en audio, ses différences avec le compresseur et son utilisation en mode sidechain pour contrôler des effets comme la reverb.
Description
Dans cette leçon, nous allons explorer en détail le fonctionnement de l'expander, un outil essentiel en traitement audio qui permet d'améliorer la dynamique du signal. Contrairement au compresseur, l'expander réduit le niveau de sortie des signaux situés en dessous d'un seuil défini, ce qui permet par exemple de diminuer le bruit de fond sur les passages à faible volume.
Nous verrons également son utilisation en mode sidechain, où il peut être employé pour contrôler une autre source de signal. Un exemple concret est celui de la gestion de la réverbération sur une piste vocale. Grâce à l'expander, la réverbération peut être accentuée à la fin des phrases chantées, permettant de ne pas interférer avec la clarté de la voix lorsque celle-ci est active.
Enfin, un cas pratique sera proposé pour illustrer l'utilité et les avantages de l'expander dans des scénarios réels.
sincèrement je préfère ses tutoriels gratuit sur sa chaine YouTube atelier du mix, là au moins ils y a plus des techniques.
Pour m'exprimer honnêtement, je suis compositeur dans la vie et sur Cubase depuis... 99. Oui ça remonte un peu je sais.
Mais je suis tjrs friand et curieux de découvrir de nouvelles façons d'aborder un soft, son routing, ses focntions cachées. Bref, je continue d'apprendre. En ça la formation m'a interpellé, étant dédiée Steinberg (on frôle quand même le "publireportage").
Donc forcément je suis dans la cible et à la fois pas du tout, ayant probablement démarré la mao avant la formatrice...
Juste pour dire que ça s'adresse pour le coup aux personnes qui débutent et n'ont pas de "process" pour aborder la phase de mix.
Là où je tique un peu, c'est quand même que tout est déroulé de façon un peu systématique (voire schématique) sans quasi jamais évoquer la finalité d'un mix. La première chose que l'on apprend dans cette exercice, c'est qu'il n'y a pas de règles. Bien sûr, il ne faut pas faire "n'importe quoi / n'importe quand" mais combien d'albums ont été travaillé dans des circonstances bancales et à l'instinct, pour au final délivrer un LP fabuleux dans son grain et son approche ? Plein.
Quand je vois la formatrice couper des fréquences en solo, sans justification particulière, sans confrontation avec le reste du contexte, pour tout éclaircir à l'aveugle, sans parti prix un tant soit peu artistique, je ne suis plus ok.
Et si produire un bus de batterie, c'est rajouter une reverbe, alors là tout va bien.
Loin de moi l'idée d'être un peu dur, mais c'est aussi pour savoir à quoi s'attendre. La formation ne va pas vous apprendre à mixer, mais vous donnera une feuille de route, une construction pour aller plus loin.
ps : La formatrice est un brin fâchée avec les "on", les "ou" et les "en" :-)
Les explications sont claires et précises à la fois. C'est très enrichissant.
Un grand merci !