Différences entre Inserts et Sends
Objectifs
Comprendre la différence entre les inserts et les sends
Apprendre à configurer et utiliser une reverb dans Cubase
Éviter les erreurs courantes comme les boucles de feedback
Résumé
Explorez les différences fondamentales entre les inserts et les sends dans Cubase pour améliorer le traitement audio.
Description
Dans cette leçon, nous abordons les concepts des inserts et des sends dans Cubase, un DAW (Digital Audio Workstation) populaire. Les inserts permettent d'appliquer des effets dynamiques directement sur une piste, comme la reverb ou la compression, en modifiant ainsi le signal d'origine. En revanche, les sends sont utilisés pour appliquer des effets de spatialisation, comme une reverb ou un delay, à partir d'une piste FX séparée. Cela permet une gestion plus flexible et un contrôle accru du dosage des effets appliqués sur diverses pistes. Nous explorerons comment configurer une reverb sur une piste FX, comment l'appeler depuis une piste de batterie, et les précautions à prendre pour éviter des boucles de feedback. Ainsi, cette leçon vous permettra de maîtriser l'usage des effets dans vos productions audio, en insistant sur l'importance de ne pas superposer les effets pour éviter les problèmes de larsen.
sincèrement je préfère ses tutoriels gratuit sur sa chaine YouTube atelier du mix, là au moins ils y a plus des techniques.
Pour m'exprimer honnêtement, je suis compositeur dans la vie et sur Cubase depuis... 99. Oui ça remonte un peu je sais.
Mais je suis tjrs friand et curieux de découvrir de nouvelles façons d'aborder un soft, son routing, ses focntions cachées. Bref, je continue d'apprendre. En ça la formation m'a interpellé, étant dédiée Steinberg (on frôle quand même le "publireportage").
Donc forcément je suis dans la cible et à la fois pas du tout, ayant probablement démarré la mao avant la formatrice...
Juste pour dire que ça s'adresse pour le coup aux personnes qui débutent et n'ont pas de "process" pour aborder la phase de mix.
Là où je tique un peu, c'est quand même que tout est déroulé de façon un peu systématique (voire schématique) sans quasi jamais évoquer la finalité d'un mix. La première chose que l'on apprend dans cette exercice, c'est qu'il n'y a pas de règles. Bien sûr, il ne faut pas faire "n'importe quoi / n'importe quand" mais combien d'albums ont été travaillé dans des circonstances bancales et à l'instinct, pour au final délivrer un LP fabuleux dans son grain et son approche ? Plein.
Quand je vois la formatrice couper des fréquences en solo, sans justification particulière, sans confrontation avec le reste du contexte, pour tout éclaircir à l'aveugle, sans parti prix un tant soit peu artistique, je ne suis plus ok.
Et si produire un bus de batterie, c'est rajouter une reverbe, alors là tout va bien.
Loin de moi l'idée d'être un peu dur, mais c'est aussi pour savoir à quoi s'attendre. La formation ne va pas vous apprendre à mixer, mais vous donnera une feuille de route, une construction pour aller plus loin.
ps : La formatrice est un brin fâchée avec les "on", les "ou" et les "en" :-)
Les explications sont claires et précises à la fois. C'est très enrichissant.
Un grand merci !