Introduction aux Égaliseurs Paramétriques
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre les principes de base des égaliseurs paramétriques.
- Apprendre à utiliser l'analyseur de spectre pour visualiser les fréquences audio.
- Savoir comment filtrer et ajuster les graves et les aigus pour sculpter le son.
Résumé
Découvrez comment utiliser les égaliseurs paramétriques et l'analyseur de spectre intégrés dans Cubase pour sculpter votre son.
Description
Dans cette leçon, nous allons explorer en détail les égaliseurs (EQ) disponibles sur chaque piste de Cubase. Ces EQ sont paramétriques et offrent une grande flexibilité pour modeler le son à votre convenance. Nous verrons comment filtrer les graves, les aigus, et comment accentuer les différentes fréquences pour adapter le son à votre projet.
Un autre avantage notable est l'intégration d'un analyseur de spectre, qui permet de visualiser en temps réel les fréquences présentes dans le signal audio. En solo sur une mélodie, vous pouvez observer chaque note et les harmoniques générées par un son de synthé, ce qui facilite le réglage précis des EQ.
L'objectif principal de cette vidéo est de vous apprendre à sculpter votre son en utilisant divers filtres et ajustements pour obtenir le résultat souhaité, que ce soit en ajoutant de la brillance, de la présence ou du corps au son.
sincèrement je préfère ses tutoriels gratuit sur sa chaine YouTube atelier du mix, là au moins ils y a plus des techniques.
Pour m'exprimer honnêtement, je suis compositeur dans la vie et sur Cubase depuis... 99. Oui ça remonte un peu je sais.
Mais je suis tjrs friand et curieux de découvrir de nouvelles façons d'aborder un soft, son routing, ses focntions cachées. Bref, je continue d'apprendre. En ça la formation m'a interpellé, étant dédiée Steinberg (on frôle quand même le "publireportage").
Donc forcément je suis dans la cible et à la fois pas du tout, ayant probablement démarré la mao avant la formatrice...
Juste pour dire que ça s'adresse pour le coup aux personnes qui débutent et n'ont pas de "process" pour aborder la phase de mix.
Là où je tique un peu, c'est quand même que tout est déroulé de façon un peu systématique (voire schématique) sans quasi jamais évoquer la finalité d'un mix. La première chose que l'on apprend dans cette exercice, c'est qu'il n'y a pas de règles. Bien sûr, il ne faut pas faire "n'importe quoi / n'importe quand" mais combien d'albums ont été travaillé dans des circonstances bancales et à l'instinct, pour au final délivrer un LP fabuleux dans son grain et son approche ? Plein.
Quand je vois la formatrice couper des fréquences en solo, sans justification particulière, sans confrontation avec le reste du contexte, pour tout éclaircir à l'aveugle, sans parti prix un tant soit peu artistique, je ne suis plus ok.
Et si produire un bus de batterie, c'est rajouter une reverbe, alors là tout va bien.
Loin de moi l'idée d'être un peu dur, mais c'est aussi pour savoir à quoi s'attendre. La formation ne va pas vous apprendre à mixer, mais vous donnera une feuille de route, une construction pour aller plus loin.
ps : La formatrice est un brin fâchée avec les "on", les "ou" et les "en" :-)
Les explications sont claires et précises à la fois. C'est très enrichissant.
Un grand merci !