Comprendre la Norme MIDI et Son Utilisation dans Cubase

La norme MIDI: Partie 1
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Les objectifs de cette vidéo incluent :
1. Comprendre les principes de base de la norme MIDI.
2. Apprendre comment les messages MIDI sont utilisés dans un séquenceur comme Cubase.
3. Différencier les synthétiseurs monotimbral et multitimbral.
4. Découvrir l'impact des différents types de messages MIDI sur le son d'un synthétiseur.

Découvrez les fondamentaux de la norme MIDI, son utilisation dans un séquenceur comme Cubase, et son impact sur les synthétiseurs.

Dans cette leçon, nous explorons en détail la norme MIDI, son historique depuis les années 80, et son rôle dans l'interconnexion des appareils de musique électronique. Vous retrouverez une introduction aux différents types de messages MIDI et leur fonction, en particulier dans un séquenceur tel que Cubase. La vidéo vous explique également la distinction entre synthétiseur monotimbral et multitimbral, et l'importance des canaux MIDI. De plus, nous abordons les événements MIDI essentiels comme les notes ON/OFF, les contrôleurs, la molette de modulation, le pitch bend et l'aftertouch. Apprenez comment chaque type de message influence le son produit par un synthétiseur et comment les séquenceurs et synthétiseurs modernes, y compris les synthétiseurs virtuels, ont évolué pour gérer ces messages.

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Questions réponses
Qu'est-ce que la norme MIDI permet de faire entre les appareils de musique électronique ?
La norme MIDI permet de faire communiquer des appareils de musique électronique, même s'ils sont de marques ou de modèles différents, en utilisant un langage universel.
Quelle est la différence entre un synthétiseur monotimbral et un synthétiseur multitimbral ?
Un synthétiseur monotimbral peut jouer un seul timbre à la fois, tandis qu'un synthétiseur multitimbral peut gérer plusieurs canaux MIDI et jouer plusieurs timbres simultanément.
Comment les messages de type contrôleurs peuvent-ils être utilisés dans Cubase ?
Les messages de type contrôleurs peuvent être créés à la souris dans Cubase ou générés à partir d'un clavier-maître, permettant de modifier les caractéristiques du timbre produit par le synthé, tels que le volume, le panoramique, ou les effets comme le vibrato.

Programme détaillé

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Kish
Il y a 2 years
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Je ne saurais que trop vous conseiller cette formation d'une excellente qualité , quelque soit la version de Cubase que vous possédez , Gilles Rea est un excellent formateur très pédagogue
je possède la version de Cubase Pro 12 et ai appris beaucoup de choses
j'en sui très satisfait !!
benazzouz
Il y a 2 years
Commentaire
parfait
thierrybeltran
Il y a 3 years
Commentaire
Gilles Réa est un super formateur, le meilleur de tous.
dan.fort
Il y a 4 years
Commentaire
Super explication ainsi qu'une bonne démonstration des fonctionnalités. Merci