Manipulation Avancée des Enveloppes dans la Synthèse Sonore

Editer finement ses Enveloppes
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À l’issue de cette vidéo, vous serez capables de :

  • Modifier et répéter une enveloppe sonore.
  • Utiliser différents modes d’édition pour synchroniser et ajuster les points d’enveloppe.
  • Créer des enveloppes complexes pour des effets rythmiques et modulatifs avancés.

Apprenez à utiliser les outils d'édition pour créer et moduler des enveloppes complexes en vue de générer des effets audios sophistiqués.

Dans cette leçon, nous vous proposons une immersion complète dans l'édition des enveloppes dans la synthèse sonore. Nous explorerons différentes fonctions du menu Edit : ajustement du Time, répétition des enveloppes, et la création de points multiples pour des enveloppes complexes.

Nous aborderons ensuite les modes Snap, Lock, XY, Fine et Scale. Vous apprendrez comment synchroniser les points d'enveloppe avec la grille rythmique en mode Snap, bloquer leur position en mode Lock, manipuler les points librement en mode XY, ajuster les courbes finement en mode Fine, et bouger les points proportionnellement avec Scale.

Enfin, nous découvrirons le mode KO qui permet de créer aléatoirement de nouvelles courbes, en focalisant soit sur les volumes, soit sur la position des points, ou une combinaison des deux. Cette leçon est essentielle pour quiconque souhaite maîtriser les subtilités de la modulation sonore et créer des compositions sonores avancées.

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Questions réponses
Comment le mode Snap affecte-t-il les enveloppes ?
Le mode Snap permet d'aligner les points d'enveloppe sur les pas de la grille rythmique, créant ainsi des placements et des enveloppes rythmiques synchronisés avec le tempo.
Quel est l'intérêt du mode Lock ?
Le mode Lock est principalement utilisé pour les enveloppes de modulation. Il permet de déplacer librement les points sans affecter la position des autres points, à la manière des enveloppes d'amplification lorsque celles-ci sont déplacées proportionnellement.
Quelles pratiques propose le mode KO ?
Le mode KO permet de générer des courbes d'enveloppe aléatoires. Vous pouvez choisir de focaliser les modifications sur les volumes des points ou sur les courbes elles-mêmes, avec une option de modulation mixte.
Placé sur le côté et en dessous de l'affichage visuel des enveloppes, j'ai une série d'outils d'édition. D'abord, dans le menu Edit, je peux décider de changer le Time de chacune des enveloppes. Je peux aussi faire en sorte qu'elles se répètent, comme ceci. Voilà, donc ça c'est extrêmement pratique. Parce que du coup, je m'aperçois que mes enveloppes, quand elles sont simples, elles n'ont que 4 points. Attaque, Diquet, Sustain et Release. Mais en fait, vous allez vous apercevoir qu'on peut avoir des enveloppes complexes avec un très grand nombre de points et du coup, faire des choses complètement folles. Je reste sur le mode de base. Quand je suis en mode Snap, je vais faire ça sur l'enveloppe du filtre. Quand je suis en mode Snap, je vais pouvoir loquer les points d'enveloppes sur les pas de la grille et du coup, créer des placements et des enveloppes rythmiques. Notamment, par exemple, sur le filtre, je joue le son. On entend que le filtre s'ouvre et va vers le point de Sustain en passant par le Diquet de manière rythmique. C'est calé vraiment sur le tempo. 4 Vous voyez, je vais le ralentir, enfin je vais plutôt l'accélérer, ce point-là. Encore plus. Donc du coup, je le déplace l'ensemble. Comme ça. 5 Ça, c'est le mode Snap. Quand je passe sur le mode Lock, lui va être surtout utilisé sur les enveloppes de modulation car sur les enveloppes de modulation, le déplacement des points est complètement libre. Mais quand je vais me redéplacer comme ceci, je crée une enveloppe. Et surtout, ce qui est génial en dehors de ça, c'est que je peux déplacer les points, mais quand je me place sur les courbes, je peux les rendre droites ou les rendre concaves ou convexes, quel que soit le type d'enveloppe. Sur les enveloppes de modulation, je déplace mes points, chaque point se déplace librement. Alors que quand je suis sur les enveloppes d'amplification de fil, quand je déplace un point, ça me change la position des autres. Tout reste calé les uns sur les autres. Si je veux avoir la même chose sur les enveloppes de modulation, je passe en mode Lock. Et là, proportionnellement, tout ce qui se trouve à droite du point ne change pas de position. C'est pour avoir le même type de déplacement que les enveloppes d'amplification et de filtre. Regardez bien en passant, chaque mode peut être activé enveloppe par enveloppe. Vous voyez, celle-ci est en mode Snap, celle-ci est en mode Lock, et celle-ci n'a rien du tout. Le mode XY, lui, est assez intéressant dans le sens, je vais repartir sur les enveloppes de modulation, quand je passe en mode XY, quand je déplace un point, il va devoir se déplacer uniquement verticalement selon l'axe, et si je le déplace horizontalement, c'est par rapport à la position où il était. Vous voyez là, je le déplace verticalement, mais si j'essaye de le déplacer horizontalement alors qu'il est haut, ça ne marche pas. Il faut que je retourne vers le point où il était au départ, et là je peux le déplacer uniquement horizontalement. Donc c'est vraiment verticalement, horizontalement, selon un axe XY. Fine va me permettre, tout simplement, de déplacer finement les points. Vous voyez, du coup j'ai une amplitude beaucoup plus faible, ce qui permet de vraiment les déplacer finement à des points choisis. Pareil pour les courbes. Et le dernier mode, Scale, va me permettre de déplacer proportionnellement l'ensemble des points, donc tout ce qui est par rapport, je déplace ce point-ci, le point 2 d'Iké, et vous regardez bien, tout ce qui se passe à sa droite se déplace proportionnellement. Si je passe en mode Scale, là ça me permet de déplacer, Snap, je le snap, voilà, il se place à la même hauteur, alors que je suis en mode Scale, là je les déplace proportionnellement. Ça c'est le mode Scale. Je reviens sur ma première forme d'onde. Nous avons également un mode KO. Alors je les remets à 0, les deux courbes, je vais expliquer juste derrière à quoi elles servent. Le mode KO permet de générer, en fonction des points qui sont créés, un nombre, de générer de manière aléatoire, de nouvelles courbes d'enveloppe, avec un choix, se focaliser soit sur les volumes, vous voyez, la position des points ne change pas, ou se focaliser plutôt sur les courbes. Et quand on est à 50-50, je fais CMD-Click, CTRL-Click sur PC pour les remettre au début, là j'ai la hauteur, mais pas, et en même temps, les courbes. Par contre, leur position temporelle ne change pas. Ça, ça ne va pas bouger.
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