Analyse et Construction du Son
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
1. Comprendre l'utilisation des layers A et B pour créer un son de lead.
2. Appréhender l'importance des outils Waveshaper et Unison.
3. Explorer les effets de modulation pour dynamiser le son.
Résumé
Apprenez à créer un son de lead EDM en utilisant les outils Waveshaper et Unison, et découvrez comment les couches de sons travaillent ensemble pour produire un son riche et percutant.
Description
Dans cette leçon, nous explorons la création d'un son de lead EDM en utilisant le patch 'Beef Reese' de la banque Spectrasonics. La vidéo commence par activer le 'glide' pour obtenir un effet de glissando entre les notes. En désactivant le 'glide', le son reste fonctionnel mais sans cette caractéristique de glissando.
Le son est construit à partir de deux couches principales, nommées layers A et B. La couche A utilise un son complexe légèrement modifié par un filtre, tandis que la couche B se base sur une simple sinusoïde. Ces couches sont combinées pour ajouter de la richesse et de la profondeur au son.
Le Waveshaper et l'Unison sont essentiels pour définir le caractère final du son. En désactivant ces deux outils, le son devient beaucoup plus basique et plat. En outre, des modulations du LFO sur le Hard Sync et le cutoff apportent des variations dynamiques au son.
Des effets supplémentaires comme l'Ultra Chorus et un filtre contrôlé par la molette de modulation ajoutent encore plus de profondeur et de largeur au son, accentuant son caractère EDM typique.