Exploration des Modes de Filtrage
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de vous familiariser avec les différents modes de filtres analogiques dans Ableton, d'expliquer leur fonctionnement et leur impact sonore, et de montrer comment les utiliser pour enrichir vos productions musicales.
Résumé
Découvrez les types de filtres analogiques émulés dans Ableton et leurs applications en production musicale.
Description
Cette leçon explore les différents types de filtres analogiques émulés dans le logiciel Ableton. À l'origine, Ableton proposait un mode clean dans son autofilter. Depuis Ableton Live 8, quatre modes supplémentaires ont été ajoutés : OSR, MS2, SMP et PRD, chacun émule des filtres de synthétiseurs vintage spécifiques.
Le mode OSR émule le filtre du synthétiseur Oscar des années 80. Le mode MS2 émule le filtre du Korg MS-20 de 1978, connu pour son agressivité et sa combinaison de filtres passe-bas et passe-haut. Le mode PRD est une émulation du filtre du Moog Prodigy, qui ajoute une couleur sonore spécifique. Le mode SMP combine des caractéristiques des modes MS-20 et PRD.
Ableton a inclus également la fonctionnalité de drive pour ajouter une saturation harmonique et des modes de résonance pour chaque filtre. La capacité d'auto-oscillation des filtres vintage est également abordée, offrant des possibilités créatives supplémentaires.
au top !
Je conseille d'appliquer les enseignements sur son propre Ableton immédiatement après la lecture de chaque vidéo et ne pas tenter d'apprendre par cœur car les possibilités sont infinies et dépendent du style et de l'oreille musicale de chacun.