Optimisation du Son de la Batterie avec des Plugins Audio

Traitement de la batterie
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Les objectifs de cette vidéo sont de maîtriser l'utilisation des plugins pour ajuster les transitoires de la batterie, comprendre comment placer un élément sonore dans l'espace à l'aide de la réverbération, et optimiser la clarté et la présence de la batterie dans un mix.

Apprenez à professionnaliser le son de votre batterie grâce à des techniques de traitement et de réverbération avec des plugins audio.

Dans cette leçon, nous explorons deux concepts essentiels pour l'optimisation du son de la batterie en studio. Tout d'abord, nous abordons l'utilisation du plugin Transient Master de Native Instruments pour ajuster les attaques et le sustain des différents éléments de la batterie. À travers des exemples pratiques, vous découvrirez comment durcir les attaques d'une caisse claire ou augmenter la tenue d'un charley.

Ensuite, nous nous concentrons sur l'importance de la réverbération pour créer un espace sonore réaliste. En utilisant la réverbération lexicon, vous apprendrez à placer votre batterie dans une ambiance acoustique spécifique, rendant votre mix plus cohérent et professionnel. La manipulation de la taille de la pièce et du niveau de mix nous permet de démontrer comment l'approche du micro peut altérer profondément la perception de l'espace acoustique.

Cette leçon est idéale pour ceux cherchant à améliorer la clarté et la présence de leurs enregistrements de batterie et à comprendre comment la manipulation des effets de réverbération peut transformer un mix.

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Questions réponses
Quels sont les deux effets principaux manipulés dans cette vidéo pour traiter les pistes de batterie ?
Les deux effets principaux sont le Transient Master pour ajuster les attaques et les sustains, et la réverbération lexicon pour créer un espace sonore autour de la batterie.
Quel est l'avantage d'ajuster les transitoires de la batterie ?
Ajuster les transitoires permet de durcir les attaques pour une meilleure clarté ou de prolonger les sustains pour une meilleure présence, optimisant ainsi la perception des différentes pièces de la batterie dans le mix.
Pourquoi est-il important de placer la batterie dans un espace avec de la réverbération ?
La réverbération aide à simuler un environnement acoustique réel, ce qui place la batterie dans un espace tridimensionnel, facilitant ainsi son intégration dans le mix et évitant de devoir monter le volume de chaque élément.
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laurent.mollat
Il y a 8 months
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Toujours au top Joachim
Dj Manu Falcon
Il y a 1 year
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La formation est vraiment excellente, merci pour ce partage Joachim.
poplifeisbest
Il y a 3 years
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Je recommande fortement.
juliensaillour
Il y a 3 years
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Je souhaite commencer la MAO et cette formation est très bénéfique pour cela. En effet, voir un processus de production par un artiste confirmé nous donne une direction à suivre intéressante. De plus, Joachim GARRAUD est très pédagogue et diffuse une bonne humeur. Merci.
Phil S.
Il y a 3 years
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Bonne formation pleine de petits trucs et astuces. Bonne progression et bon format, ni trop court ni trop long. Et Joachim est très sympa. On a l'impression d'être à ses côtés lorsqu'il cherche et qu'il affine son mix. Je ne travaille pas sur Ableton mais tout ce qu'on voit est facilement transposable sur n'importe quel autre logiciel DAW.
phoenix7692
Il y a 3 years
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Très pédagogique , Joachim !! Formation agréable, bon rythme, et un vrai résultat en fin.
charleshenry
Il y a 3 years
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Vraiment sympa cette formation, tout comme Joachim !! merci
asm_1
Il y a 3 years
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Même si je ne ferai jamais de chanson pro, suivre la démarche de Joachim a été très intéressante. Joachim est sympa et son débit est parfait. C'est dont très agréable à suivre et voir quels sont ses plugins préférés. Je me suis juré de n'acheter aucun plugin pro externe à la Suite Live mais j'ai craqué pour le petit dernier "SampleMagic AB", pas de bol, il n'est plus commercialisé! :0)
skyphilnet
Il y a 3 years
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Très bien pour débuter mais aussi pour choper quelques astuces de pro :
Ses Synthés préférés et leurs atouts., comment organiser un mix dans le temps et dans ses pistes, ses effets, comprendre les compromis à faire...
Tout est sur live mais bon d'un DAW à l'autres c'est toujours la même histoire
PS : il a l'air très sympathique ce qui ne gâche rien. Bravo
zabahut
Il y a 3 years
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Excellent