Détails de la leçon
Description de la leçon
Le navigateur ou browser d'Ableton Live est un outil essentiel pour gérer et organiser vos fichiers audio, clips, instruments, et effets. Il se trouve à gauche de l'interface, que vous soyez en vue arrangement ou vue session. Vous pouvez l'ouvrir ou le fermer facilement en cliquant sur le petit triangle en haut à gauche, ou via les raccourcis clavier Commande + Alt + B sur Mac et Ctrl + Alt + B sur PC.
Le browser est constitué de deux colonnes redimensionnables contenant trois onglets principaux : Collection, Catégorie et Places. L'onglet Places vous permet d'accéder à vos emplacements physiques sur disque dur, y compris les packs d'usines et ceux d'éditeurs tiers. Vous pouvez également ajouter ou retirer des dossiers selon vos besoins.
L'onglet Catégories est subdivisé en plusieurs sections, y compris les presets, les instruments et effets de Live, ainsi que les instruments et effets Max for Live. Enfin, l'onglet Collection vous permet de gérer vos favoris et d'afficher uniquement ce que vous jugez nécessaire.
Toutes les opérations dans le browser se font par simple glisser-déposer, que ce soit pour ajouter des clips ou des effets sur les pistes. Cette fonctionnalité est accessible aussi bien en vue arrangement qu'en vue session.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo incluent : comprendre les différentes fonctionnalités du navigateur d'Ableton Live, savoir organiser et gérer des fichiers dans le browser, et optimiser votre flux de production musicale.
Prérequis pour cette leçon
Il est recommandé de posséder une compréhension de base d'Ableton Live et des éléments fondamentaux de production musicale.
Métiers concernés
Les compétences couvertes dans cette vidéo s'appliquent à des métiers comme producteur de musique, ingénieur du son, et DJ, offrant des astuces pour optimiser l'organisation et l'efficacité dans la production musicale.
Alternatives et ressources
Vous pouvez utiliser des alternatives telles que Logic Pro X, FL Studio, ou Pro Tools pour des fonctionnalités similaires, bien que le flux de travail puisse différer.