Maîtrise des Enveloppes ADSR sur Synthétiseur

Le Simpler : Les Envelopes
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Les objectifs de cette vidéo sont de:

  • Comprendre le fonctionnement des enveloppes ADSR
  • Apprendre à moduler l'amplitude et le pitch sur un synthétiseur
  • Optimiser les réglages de contrôle pour des créations audio précises

Découvrez comment utiliser les enveloppes ADSR pour moduler les paramètres d'attaque, decay, sustain et release sur vos synthétiseurs.

Dans cette leçon, nous explorons en détail les enveloppes ADSR (Attack, Decay, Sustain, Release) pour le contrôle de l'amplitude et du pitch sur un synthétiseur. Nous commencerons par une visualisation de l'enveloppe et son application sur différents paramètres tels que l'attaque, le decay, le sustain et le release. Ensuite, nous expliquerons comment influence chaque partie de l'enveloppe sur le son produit. En ajustant l'attaque, nous voyons comment le son monte progressivement. Le decay permet de voir la descente vers un niveau de sustain qui peut être ajusté à votre goût. Enfin, le release détermine comment le son disparaît après avoir relâché la note.

Nous aborderons également des réglages avancés comme le panoramique, le spread pour une largeur stéréo et l'influence de la vélocité des notes sur le volume. Pour finir, nous verrons l'utilisation de l'enveloppe de pitch, qui est essentielle pour travailler sur la hauteur des sons inharmoniques, ajustant la hauteur selon les paramètres ADSR.

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Questions réponses
Quel est l'effet d'une attaque lente sur le son?
Une attaque lente permettra au son de monter progressivement, créant une introduction douce.
Que se passe-t-il lorsque le decay est rapide?
Avec un decay rapide, le son descendra rapidement au niveau du sustain après l'attaque.
Pourquoi ajuster le release sur une enveloppe?
Le release permet de déterminer la durée de disparition du son après avoir relâché la note, influençant la queue du son.

Programme détaillé

2 commentaires
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patrick.fradet
Il y a 3 years
Commentaire
Très bien. Manque toutefois des exemples concrets et pratique de créations de sons basiques.
charleshenry
Il y a 3 years
Commentaire
très intéressant ! merci.