Fonctionnalités et Avantages
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de:
- Montrer comment utiliser le mode assemblage en Ableton Live 11
- Expliquer comment enregistrer et éditer plusieurs prises
- Illustrer les possibilités de montage entre différentes prises
Résumé
Découvrez comment utiliser le mode assemblage dans Ableton Live 11 pour vos enregistrements audio et MIDI.
Description
Avec Ableton Live 11, un nouveau mode d'enregistrement et de montage, appelé mode assemblage, a été introduit. Ce mode permet de conserver toutes les prises d'enregistrement sur des lignes distinctes, facilitant ainsi l'édition et le montage. Vous pouvez enregistrer en boucle, utiliser les punch-in et punch-out, ou le mode capture, et toutes vos prises seront sauvegardées.
Pour accéder à ces prises, il suffit de faire un clic droit sur l'en-tête de piste et de sélectionner 'afficher les lignes de prise'. Ainsi, vous pouvez écouter et choisir vos prises préférées, ou même combiner différentes parties pour créer la version finale parfaite. Ceci est possible à la fois pour l'audio et le MIDI, contrairement à d'autres séquenceurs qui se limitent souvent à l'audio.
En outre, la possibilité d'ajouter de nouvelles lignes de prise lors de l'enregistrement permet un travail plus fluide et des sessions d'enregistrement plus efficaces. C'est extrêmement pratique pour toute production musicale nécessitant des révisions et des ajustements multiples.
Quel gain de temps. Je conseille fortement cette formation.
Ces formations (celle de Laurent Bonnet) sont très claires, avec toujours cette notion de répétition non barbante mais importante (en évitant trop d'implicites), et on ne peut comprendre un concept que par la répétition (qui peut certes ennuyer certains). Ceci dît la documentation en ligne d'Ableton par exemple est très bien fichue.
Formations très orientée technique, sur l'approche et la maîtrise du logiciel, ça n'est pas un cours de prod et il faut vraiment assimiler je pense que maîtriser les bases d'un outils c'est un vrai cadeau que l'on s'offre, qui demande du temps et un temps théorique qui peut être questionné (on ne touche pas à l'instrument), la pratique viendra plus tard. Mais au final ça sera un gain de temps monstrueux, une organisation de ses prod agréable et judicieuse et surtout une capacité à produire ce que l'on imagine, voudrait (je veux tel effet, tel type de son, le transformer) ce de façon plus fluide car on saura que telle fonction ou possibilités existent.
Au final je reste très satisfait de ces cours didactiques, il y a en des centaines . C'est une vraie mine de savoir.
Je ne connaissais pas Ableton et un peu inquiet sur sa complexité et finalement c'est une application monstrueuse, notamment la partie sampling ou la gestion des audio en général qui offre des possibilités de folie.
j'ajoute que les subtilités de productions (comment formaliser une idée de son, et la matérialiser. Comment entendre un son ou même le jouer avec sa bouche, ses mains, bref utiliser un lexique et du vocabulaire pour nommer un ou des sons, cet aspect sera certainement dans un autre cours .
Pour finir, j'ai des "stages" de prévu sur Ableton mais je voulais m'y mettre avant et pas n'importe comment. Merci pour ces cours.
Merci.
Module 2: pas toujours précis (je défie un débutant de comprendre "Le mode Loop des Clips dans la vue Arrangement...).
Avant d'avancer vers les modules suivants, je trouve déjà que cette formation, même si elle semble très complète, présente pour moi une lacune importante: j'attends toujours le premier exercice. Former n'est pas seulement expliquer la théorie, mais aussi présenter des cas pratiques et des exercices, ces derniers étant la meilleure façon d'apprendre quelque chose. Mais ça viendra peut-être dans les modules suivants, j'ai acheté toute la formation...