Introduction au Moteur Warp et au Time-stretching dans Ableton Live
Objectifs
À la fin de cette vidéo, vous saurez comment :
- Utiliser le moteur Warp pour synchroniser vos clips audio avec le tempo
- Effectuer du time-stretching directement dans la vue Arrangement
- Éviter les erreurs courantes lors de l'ajustement des clips
Résumé
Apprenez comment utiliser le moteur Warp dans Ableton Live pour ajuster vos clips audio en fonction des changements de tempo.
Description
Dans cette leçon, nous allons explorer le moteur Warp d'Ableton Live, une fonctionnalité essentielle pour tout producteur de musique cherchant à adapter des clips audio aux changements de tempo sans modifier la hauteur sonore. Nous commencerons par allumer le moteur Warp dans le tiroir d'édition et utiliserons les marqueurs Warp pour effectuer des ajustements précis.
Vous apprendrez également comment time-stretcher des clips directement dans la vue Arrangement en utilisant un raccourci clavier pour changer leur vitesse tout en maintenant leur pitch constant. Cette leçon couvre également le traitement des clips one-shot et les spécificités du traitement de clips entiers ou de sélections spécifiques.
Enfin, des conseils pratiques seront fournis pour éviter les erreurs courantes et maximiser l'efficacité de votre flux de travail audio dans Ableton Live. Que vous soyez novice ou utilisateur expérimenté, cette leçon offre des compétences cruciales pour améliorer votre production musicale.
Quel gain de temps. Je conseille fortement cette formation.
Ces formations (celle de Laurent Bonnet) sont très claires, avec toujours cette notion de répétition non barbante mais importante (en évitant trop d'implicites), et on ne peut comprendre un concept que par la répétition (qui peut certes ennuyer certains). Ceci dît la documentation en ligne d'Ableton par exemple est très bien fichue.
Formations très orientée technique, sur l'approche et la maîtrise du logiciel, ça n'est pas un cours de prod et il faut vraiment assimiler je pense que maîtriser les bases d'un outils c'est un vrai cadeau que l'on s'offre, qui demande du temps et un temps théorique qui peut être questionné (on ne touche pas à l'instrument), la pratique viendra plus tard. Mais au final ça sera un gain de temps monstrueux, une organisation de ses prod agréable et judicieuse et surtout une capacité à produire ce que l'on imagine, voudrait (je veux tel effet, tel type de son, le transformer) ce de façon plus fluide car on saura que telle fonction ou possibilités existent.
Au final je reste très satisfait de ces cours didactiques, il y a en des centaines . C'est une vraie mine de savoir.
Je ne connaissais pas Ableton et un peu inquiet sur sa complexité et finalement c'est une application monstrueuse, notamment la partie sampling ou la gestion des audio en général qui offre des possibilités de folie.
j'ajoute que les subtilités de productions (comment formaliser une idée de son, et la matérialiser. Comment entendre un son ou même le jouer avec sa bouche, ses mains, bref utiliser un lexique et du vocabulaire pour nommer un ou des sons, cet aspect sera certainement dans un autre cours .
Pour finir, j'ai des "stages" de prévu sur Ableton mais je voulais m'y mettre avant et pas n'importe comment. Merci pour ces cours.
Merci.
Module 2: pas toujours précis (je défie un débutant de comprendre "Le mode Loop des Clips dans la vue Arrangement...).
Avant d'avancer vers les modules suivants, je trouve déjà que cette formation, même si elle semble très complète, présente pour moi une lacune importante: j'attends toujours le premier exercice. Former n'est pas seulement expliquer la théorie, mais aussi présenter des cas pratiques et des exercices, ces derniers étant la meilleure façon d'apprendre quelque chose. Mais ça viendra peut-être dans les modules suivants, j'ai acheté toute la formation...