Les Sources de Lumière et les Textures dans SketchUp
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Identifier les limitations de SketchUp en termes de réalisme.
- Découvrir les solutions alternatives pour obtenir un rendu plus réaliste.
- Comprendre l'importance des études d'éclairage dans SketchUp.
Résumé
Explorez les limitations du réalisme dans SketchUp et découvrez les alternatives pour un rendu plus réaliste.
Description
Autant le dire tout de suite, le réalisme dans SketchUp est très limité. Il n'existe qu'une seule source de lumière, le soleil, avec un éclairage ambiant pour éviter une scène complètement noire. Les possibilités au niveau des textures sont restreintes : pas de bumping, ni d'effet spéculaire, ce qui complique la représentation de certains matériaux comme le métal ou le relief des briques. Cependant, l'affichage des ombres peut améliorer légèrement le rendu. Pour un résultat plus réaliste, il est nécessaire de passer par des plugins ou des logiciels externes comme 3ds Max, Artlantis, Maxwell Render, etc.