Détails de la leçon

Description de la leçon

Cette leçon vous guide à travers le processus de création de surfaces dans un plan architectural. Vous découvrirez comment les surfaces, à l'inverse des pièces conventionnelles, sont définies sans tenir compte des murs comme limites. Apprenez à créer des séparateurs de surface pour tracer des zones précises. La distinction entre surfaces louables et surfaces de construction brute est également abordée. Vous comprendrez comment les surfaces louables sont utilisées pour calculer des métrés, par exemple, la surface de plancher requis pour un permis de construire, tandis que les surfaces de construction brute se réfèrent généralement à l'emprise extérieure du bâtiment. Des astuces de visualisation et de classification des surfaces sont fournies pour optimiser votre gestion de projet.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs incluent la compréhension des notions de surface louable et de construction brute, ainsi que l'acquisition de compétences pour créer et gérer ces surfaces dans un plan architectural.

Prérequis pour cette leçon

Connaissances de base en architecture et familiarité avec les logiciels de conception architecturale.

Métiers concernés

Les professionnels tels que les architectes, ingénieurs en construction et techniciens BIM utilisent souvent ces concepts dans leur travail quotidien.

Alternatives et ressources

Des alternatives incluent l'utilisation de logiciels tels que AutoCAD, SketchUp, et ArchiCAD pour la gestion des surfaces architecturales.

Questions & Réponses

Une surface louable est la partie d'un bâtiment conçue pour être utilisée comme espace intérieur, souvent calculée pour des fins de métrés comme dans le cas d'un permis de construire.
Les murs ne sont pas pris en compte car les surfaces, contrairement aux pièces, se définissent librement dans un plan spécifique sans se baser sur des limites physiques comme les murs.
On peut visualiser les surfaces en ajustant la visibilité et le graphisme dans la catégorie de modèles appropriée, comme en sélectionnant un remplissage intérieur pour les surfaces.