Création et Tri de Nomenclatures pour Systèmes de Ventilation

Apprenez à créer et trier des nomenclatures quantitatives pour les éléments de système de ventilation. Maîtrisez l'organisation de ces informations.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, vous allez découvrir comment créer différentes types de nomenclatures pour les systèmes de ventilation, notamment pour les bouches d'aération, les gaines, les raccords, et les équipements de génie climatique. Vous apprendrez à organiser et trier ces nomenclatures pour avoir une vision claire et précise de chaque élément. Vous verrez également comment afficher les informations pertinentes comme les types, tailles, débits, niveaux et espaces associés à ces éléments.

Nous examinerons aussi des astuces pour gérer et résoudre d’éventuels problèmes, comme le repère de localisation de la pièce pour les bouches d’aération. De plus, nous allons aborder comment calculer la longueur totale des gaines requises pour votre projet. À la fin de la séance, nous structurerons les nomenclatures pour rendre leur lecture plus intuitive, facilitant ainsi vos commandes et planifications.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de vous apprendre à créer et trier des nomenclatures quantitatives, ajuster les filtres et regroupements, intégrer des informations supplémentaires et calculer les longueurs totales nécessaires pour les systèmes de ventilation.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, vous devez avoir une connaissance de base des systèmes de ventilation et des outils de modélisation BIM.

Métiers concernés

Les compétences enseignées dans cette vidéo sont essentielles pour les métiers de la maîtrise d'ouvrage, l'ingénierie en génie climatique, et les coordonnateurs BIM.

Alternatives et ressources

Bien que cette leçon soit spécifique à un logiciel de modélisation BIM, des outils comme AutoCAD MEP ou Revit peuvent également être utilisés pour des tâches similaires.

Questions & Réponses

Le but principal est d'obtenir une vision claire et précise des différents composants et leurs quantités, facilitant ainsi la planification et le suivi du projet.
Il est important car cela permet de déterminer avec précision dans quelle pièce se trouve chaque élément, évitant ainsi les erreurs de placement.
Pour une nomenclature de gain, les informations essentielles sont la famille, la taille et la longueur des gaines.