Introduction aux Classements et au BIM
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre l'importance des classements dans SketchUp 2014.
- Apprendre à utiliser les classements pour identifier et définir les composants d'un modèle.
- Savoir comment exporter les modèles au format IFC pour les échanges avec d'autres logiciels BIM.
Résumé
Découvrez comment SketchUp 2014 intègre les classements BIM pour enrichir les échanges d'informations dans le domaine de la modélisation de construction.
Description
SketchUp 2014 apporte une fonctionnalité majeure avec l'apparition des classements, ouvrant ainsi la voie au processus BIM (Building Information Modeling). BIM permet de produire, communiquer et analyser des modèles de construction riches en informations, bien plus que de simples lignes ou faces.
Dans cette leçon, vous apprendrez à utiliser les classements pour identifier clairement les éléments de votre modèle et échanger ces informations avec d'autres logiciels compatibles BIM, comme Archicad. En chargeant un système de classement, comme le format IFC 2.x3, vous pouvez spécifier des types pour vos composants, telles que des colonnes ou des poutres.
Vous découvrirez comment appliquer ces types de diverses manières, que ce soit via la boîte de dialogue Info sur l'entité ou via la nouvelle barre d'outils Classificateur. Une fois le classement appliqué, vous pourrez exporter votre modèle au format IFC pour des échanges plus efficaces. Notez que bien que SketchUp 2014 puisse exporter au format IFC, l'importation directe nécessite l'utilisation de plugins spécifiques.