Superposition de Données IGN : Orthophotos et MNT
Cette vidéo explique comment superposer des données orthophotographiques et MNT de l'IGN en utilisant des fichiers shapefile pour organiser et afficher efficacement les informations.
Installation de QGIS
Présentation de QGIS et de l’interface
Import et utilisation de données Open Data
Les données vecteur
Données vecteur : Symbologie et étiquettes
Fonds de plan dans QGIS
Système de projection (CRS)
Ordre des couches
Graduation d'une couche vecteur
Filtrer une couche
Numérisation et création de données
Symbologie SVG
Ajout d'une couche csv
Création de zone tampon
Création d'une jointure spatiale
Calculatrice de champ
Outils de géotraitement : intersection et découpage
Les données raster







Création d'une symbologie pour un projet carto
Création et mise en page d’une carte finale
Création d’un atlas dynamique
Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cette leçon, nous explorerons la méthode permettant d'accéder et de gérer les données orthophotographiques de l'IGN et les Modèles numériques de terrain (MNT), à travers l'utilisation de shapefiles. La vidéo présente un guide pas à pas pour intégrer plusieurs mosaïques de données, offre des stratégies pour la sélection et la superposition des données DAL et illustre comment manipuler la table d'attributs pour identifier correctement vos fichiers. En vous accompagnant dans la sélection de fichiers spécifiques, vous apprendrez à localiser et à structurer vos données MNT et orthophoto au même endroit, vous permettant d'obtenir une visualisation précise et organisée des informations collectées. Cette approche est cruciale pour quiconque travaille avec des systèmes d'information géographique (SIG), garantissant ainsi une intégration harmonieuse de différents jeux de données géospatiales.
Objectifs de cette leçon
L'objectif de cette vidéo est d'enseigner aux utilisateurs comment utiliser efficacement les fichiers shapefile DAL pour organiser et superposer des données orthophotographiques et MNT de l'IGN
Prérequis pour cette leçon
Il est recommandé d'avoir une connaissance de base des systèmes d'information géographique (SIG) et de la gestion de données numériques de terrain.
Métiers concernés
Les matières abordées dans cette leçon sont principalement applicables aux métiers de cartographe, analyste SIG, et spécialiste des données géospatiales.
Alternatives et ressources
Des alternatives pourraient inclure l'utilisation de logiciels comme ArcGIS, QGIS, ou d'autres outils compatibles avec les shapefiles et les données géospatiales.
Questions & Réponses
