Introduction à la Modélisation d'une Sphère Maillée
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont d'enseigner comment :
1. Modéliser une sphère maillée.
2. Ajuster le nombre de divisions.
3. Utiliser les outils de lissage et de sculpture pour créer des formes complexes.
Résumé
Dans cette vidéo, nous vous montrerons comment modéliser une sphère maillée et sculpter une forme complexe comme un pouf en utilisant AutoCAD.
Description
Alors on va continuer, on va par exemple modéliser une sphère maillée. Alors dans un premier temps, venir ici, régler au niveau de la sphère, le nombre de divisions. Alors sur les axes, c'est-à-dire verticalement, on a 12 divisions. En hauteur, on en a 6. On peut réduire peut-être un petit peu ici. On va mettre 8 et 4 par exemple. On va avoir quelque chose d'un peu plus épuré. Ensuite, dérouler, sphère maillée. Spécifier le point central, je clique le rayon 300. Alors je vais venir choisir ici les sommets par exemple. Ok. Alors à ce niveau là, on va dire par exemple ici. Je viens cliquer sur ces sommets. Ok. Par exemple, je vais pouvoir réduire un petit peu comme ceci, redescendre, ajouter ceci par exemple. Et puis à nouveau descendre un petit peu. Voilà, je re-sculpte. Je veux créer une sorte de siège, de pouf par exemple. Et je clique là dessus et je redescends. C'est parfait.
Je choisis simplement celui-ci. Je descends ici. Voilà, super. Je me déplace un petit peu sur cet axe. Ok. Et puis à ce niveau là, peut-être choisir ce point-ci et le remonter un petit peu. Ok, parfait. Pour l'instant, voilà ce que ça peut donner. Après, à vous de vous amuser avec ces objets. On sculpte au départ de cette manière. Ensuite, eh bien on va sélectionner l'objet. On va commencer par celui-ci. Et puis on va venir lisser notre objet. Alors quatre niveaux de lissage. Si je clique une fois, premier niveau de lissage, ça donne ça. Une deuxième fois, deuxième niveau de lissage, troisième niveau et quatrième. Si je clique encore, AutoCAD me dit vous êtes au max, il y a quatre niveaux de lissage maximum. Je peux, en sélectionnant l'objet, clique droit propriété, venir dans les propriétés. Je sélectionne bien l'objet. Venir, choisir, modifier le niveau de lissage à ce niveau là, de mon objet qui est un maillage. Voilà. Si je sélectionne le pouf ici, 1, 2, 3, 4. Voilà, c'est pas mal. Alors si j'ai envie de modifier encore, j'hésite pas, je sélectionne, je viens choisir un sommeil ici par exemple. Je clique là et je re-sculpte un petit peu mon pouf, mon objet. Il n'y a pas de problème. Voilà ce que ça peut donner par exemple.
Une fois que j'ai lissé, je vais pouvoir ajouter des plis. Alors, si au niveau de mes objets, je veux que au niveau du sol ici, il n'y ait pas de lissage, que ce soit pas arrondi, mais il y ait bien une arête, une arête tout autour. Bien, je vais choisir ici les faces du sol, qui sont en contact avec le sol. Alors, on va venir cliquer délicatement. Attention, quelquefois c'est un petit peu compliqué pour détecter les faces. Là, on doit être bien. C'est parfait. Et je viens ensuite ajouter un pli et je clique. AutoCAD me demande de spécifier la valeur du pli. J'accepte, je dis toujours pour vraiment lisser parfaitement, ajouter le pli. Je valide. Et voilà ce que ça donne. Voilà, d'accord. Alors, en fonction de mon lissage, je vais avoir des objets plus ou moins... Voilà, le pli va être plus ou moins bien fait. Mais bon, ça peut déjà donner une chose intéressante. Puis, on va essayer de lisser cette partie aussi. Donc, on va venir sélectionner les huit faces qui sont en contact avec le sol et ajouter un pli et valider. Dans ce cas-là, c'est un petit peu... C'est pas tout à fait parfait, mais ça nous donne déjà un élément qui peut être intéressant à modéliser. Voilà pour ça.