Manipulation des Outils de Dessin
Objectifs
À la fin de cette vidéo, vous saurez sélectionner, paramétrer et utiliser les outils de dessin dans ArchiCAD pour créer et modifier des plans et des vues en 3D.
Résumé
Dans cette leçon, découvrez comment sélectionner et paramétrer les outils dans ArchiCAD pour dessiner efficacement.
Description
Cette leçon vous guide à travers l'utilisation des principaux outils de dessin disponibles dans ArchiCAD. Pour sélectionner un outil, vous pouvez cliquer sur son nom dans la boîte à outils. En double-cliquant sur un outil, vous accédez aux options par défaut, permettant de paramétrer l'outil avant de dessiner. Ces paramètres sont aussi disponibles dans la zone d'information, qui s'ajuste en fonction de l'outil sélectionné. Les outils sont divisés en trois catégories : dessin, point de vue (pour ajouter des coupes, façades, etc.), et documentation (pour les outils 2D).
Par exemple, avec l'outil ligne, vous pouvez dessiner en cliquant une première fois, en relâchant, puis en cliquant de nouveau pour terminer. De plus, il est possible de chaîner les segments en utilisant un double-clic pour conclure la séquence. Pour quitter un outil, vous pouvez cliquer sur l'outil flèche ou utiliser la touche Échappe.
Les outils point de vue permettent de créer des coupes et des façades visibles dans le navigateur, synchronisées à des vues spécifiques. Toute modification effectuée dans une coupe se répercute sur le plan et la vue 3D correspondante. Cette leçon aborde également comment dessiner des murs en 3D avec différentes options de géométrie, comme le dessin par diagonale ou enchaîné. Les actions, telles que la suppression d'un mur dans une coupe, affectent automatiquement la vue en plan et en 3D.
Beaucoup de fonctions sont assez intuitives. Par contre, d'autres laissent perplexes quant à leur côté pas forcement pratique. Ça fait un peu "usine à gaz".
À vouloir tout contrôler, on en perd le Nord. C'est le lot des "gros" logiciels BIM.
Cependant j'ai trouvé que le formateur passait trop vite sur certains points. Par ex.: on prend le temps de découvrir les outils portes/fenêtre de avec la bibliothèque ArchiCAD 25, mais pas sur la bibliothèque FRA-SUI, qui pourtant fonctionne assez différemment. Ou certains cas particuliers comme les portes de garage, ou les baies coulissantes. Et sauf erreur de ma part, il n'y a aucun chapitre sur l'outil mur rideau qui est pourtant un outil important, plutôt complexe et (à mon avis) non instinctif.
Cordialement
Patrick