Étapes de création d'une nomenclature
Objectifs
L'objectif de cette vidéo est de montrer comment créer et configurer une nomenclature de surfaces dans ArchiCAD pour analyser et quantifier les éléments d'un projet.
Résumé
Découvrez comment créer une nomenclature de surfaces dans ArchiCAD en utilisant des critères spécifiques et en configurant les champs de votre tableau.
Description
Dans cette leçon, nous vous montrons comment utiliser les outils de nomenclature d'ArchiCAD pour créer un tableau de surfaces. Vous apprendrez à configurer les critères d'analyse, à ajouter et organiser les champs de votre tableau, et à calculer des totaux et sous-totaux pour différentes catégories de surfaces.
En premier lieu, nous sélectionnons une nomenclature d'éléments existante et la configurons selon nos besoins. Ensuite, nous identifions les zones à analyser en choisissant les critères appropriés, tels que le type d'élément et le calque. Nous expliquons également comment organiser les champs pour afficher des informations pertinentes comme le nom de la zone, le nom d'étage d'implantation, et les superficies calculées et nettes mesurées.
Enfin, nous explorons la création de sous-totaux par étage et la duplication de nomenclature pour d'autres types d'analyses, comme les enduits extérieurs. Vous découvrirez également comment utiliser des filtres pour exclure certaines données de votre tableau. Cette leçon vous fournira les bases nécessaires pour quantifier et gérer efficacement les surfaces et autres éléments de votre projet ArchiCAD.
Beaucoup de fonctions sont assez intuitives. Par contre, d'autres laissent perplexes quant à leur côté pas forcement pratique. Ça fait un peu "usine à gaz".
À vouloir tout contrôler, on en perd le Nord. C'est le lot des "gros" logiciels BIM.
Cependant j'ai trouvé que le formateur passait trop vite sur certains points. Par ex.: on prend le temps de découvrir les outils portes/fenêtre de avec la bibliothèque ArchiCAD 25, mais pas sur la bibliothèque FRA-SUI, qui pourtant fonctionne assez différemment. Ou certains cas particuliers comme les portes de garage, ou les baies coulissantes. Et sauf erreur de ma part, il n'y a aucun chapitre sur l'outil mur rideau qui est pourtant un outil important, plutôt complexe et (à mon avis) non instinctif.
Cordialement
Patrick