Modélisation et Personnalisation des Escaliers dans Archicad

Explorez les fonctionnalités avancées d'Archicad pour personnaliser les escaliers, de la structure aux finitions.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, découvrez comment personnaliser les escaliers à l'aide de Archicad. Vous apprendrez à sélectionner et modifier l'aspect et la structure des escaliers, à commencer par le choix entre diverses typologies telles que l'escalier béton, la crémaillère ou le porte-à-faux. Ensuite, vous serez guidé à travers les options pour la création et la personnalisation des limons, y compris des configurations en U ou en H.

La leçon couvre également la personnalisation des marches et contre-marches, avec des profils spécifiques et l'ajout d'éléments de sécurité tels que des bandes podotactiles. Apprenez à ajuster l'affichage des escaliers en plan, à gérer le graphisme, la numérotation et l'affichage au plafond.

En passant à la visualisation en 3D, vous explorerez comment ajouter ou modifier des rambardes associatives et comment ajuster les paramètres structurels comme le bord d'attaque des marches. Enfin, l'exercice vous montrera comment utiliser les opérations de géométrie solide pour intégrer des éléments comme des murs courbes qui suivent la forme des escaliers.

Objectifs de cette leçon

Découvrir les techniques avancées pour personnaliser les escaliers dans Archicad; Apprendre à travailler avec des limons et des rambardes; Maîtriser l'intégration de structures complexes dans le modèle 3D.

Prérequis pour cette leçon

Un niveau intermédiaire en utilisation d'Archicad; Compréhension préalable des principes de modélisation 3D.

Métiers concernés

Ces compétences sont applicables pour les métiers d'architecte, designer d'intérieur, et modélisateur 3D.

Alternatives et ressources

Les solutions alternatives incluent Revit et SketchUp, bien que le niveau de personnalisation offert puisse varier.

Questions & Réponses

Pour modifier la structure d'un escalier, sélectionnez l'escalier, puis accédez aux options de structure et choisissez entre les typologies disponibles telles que béton, crémaillère ou porte-à-faux.
Une rambarde peut être ajoutée en sélectionnant l'outil correspondant dans Archicad, qui est associatif, permettant un ajustement automatique aux contours de l'escalier.
Commencez par choisir le type de contre-marche depuis le gestionnaire de profil, puis appliquez celui-ci aux marches, avec la possibilité d'ajouter des éléments comme des bords d'attaques spécifiques.