Guide de Modélisation de Terrain en 3D

L'outil terrain : Palette principale
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Les objectifs de cette vidéo sont de maîtriser l'outil terrain, comprendre les différentes formes de terrain possibles et apprendre à modéliser des terrains complexes à partir de données topographiques.

Découvrez comment utiliser l'outil terrain pour modéliser des surfaces en 3D.

Cette leçon aborde en détail l'utilisation de l'outil terrain pour créer des modèles 3D réalistes. Vous apprendrez comment définir et manipuler un terrain sous différentes formes : une surface plane, une boîte vide et un corps solide. Nous explorerons également les techniques de base pour modéliser un terrain à l'aide de points d'altitude et de courbes de niveau. La leçon vous guidera à travers les étapes de création d'un maillage, l'ajout de points d'altitude, et la modification de ces points pour obtenir le relief désiré. Vous verrez comment visualiser en 3D les modifications apportées et ajuster les hauteurs selon des mesures spécifiques.

En utilisant des exemples concrets, vous comprendrez comment manipuler un terrain pour qu'il corresponde aux données topographiques que vous possédez. Nous couvrirons également les limitations de l'outil terrain, notamment l'impossibilité de représenter des structures telles que des cavernes dans un seul maillage et comment contourner ces limitations avec d'autres techniques.

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Questions réponses
Quelles sont les trois formes de structures de terrain que vous pouvez choisir avec l'outil terrain ?
Les trois formes de structures de terrain sont : une surface supérieure (comme une feuille de papier plié), une boîte vide (comme une boîte à chaussures) et un corps solide (comme un cake).
Pourquoi ne pouvez-vous pas avoir deux points avec la même abscisse et ordonnée mais une altitude différente dans le même maillage ?
Cela limiterait la capacité du maillage, empêchant ainsi la modélisation correcte de structures telles que des cavernes ou des vides à différentes altitudes.
Comment ajoutez-vous des points d'altitude à un terrain existant ?
Pour ajouter des points d'altitude, vous sélectionnez le terrain, utilisez l'outil maillage, et faites des doubles clics aux endroits où vous connaissez l'altitude. Vous pouvez ensuite ajuster l'altitude des points en modifiant le Z.

Programme détaillé

3 commentaires
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splintercellito
Il y a 3 years
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formation très complète pour les fondamentaux, il faudrait un bonus "formation techniques avancées" en complément
d.page
Il y a 3 years
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Manque de précision concernant les manipulations effectuées ( au niveau des clics souris)
obligé de compléter cette formation par des vidéos youtube.
marc.younan
Il y a 3 years
Commentaire
La formation mériterait d'être complétée. Quasiment aucune explication sur les cotes, rien sur les tableaux de surfaces ou nomenclatures. Aucune explication sur l'outil fenêtres, ni sur les murs rideaux. Rien n'est dit sur les statuts Existant/Démolition/construction... Dommage