Initiation à la Modélisation 3D en Architecture

Cette leçon vous guidera à travers les étapes de la modélisation 3D d'un bâtiment, en commençant par la création des murs extérieurs du rez-de-chaussée.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous allons apprendre à compléter le premier étage d'un bâtiment en modélisation 3D. Nous commençons par récupérer et copier les murs extérieurs du rez-de-chaussée pour les dupliquer à l'étage supérieur. Après avoir ajusté la hauteur et les couches des différents éléments architecturaux, nous modifierons les enduits et bardages en tenant compte des niveaux inférieurs du calque. Plusieurs techniques de jonction et de création de structures seront également explorées, comme l’ajustement de l’opacité des murs et la gestion des doublages extérieurs. Enfin, nous aborderons la création des combles pour compléter notre modélisation.

L'objectif est de fournir une compréhension approfondie des processus et outils nécessaires pour construire avec précision et efficacité un modèle 3D architectural, tout en réalisant des ajustements et modifications en temps réel.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo incluent l’apprentissage des techniques de modélisation 3D de base, la gestion des éléments architecturaux complexes et la maîtrise des outils de modification et d’ajustement des structures.

Prérequis pour cette leçon

Il est recommandé d’avoir des connaissances de base en architecture et en utilisation de logiciels de modélisation 3D avant de suivre cette vidéo.

Métiers concernés

Les compétences abordées dans cette vidéo sont particulièrement utiles pour les métiers d’architecte, de technicien en modélisation 3D, et de designer d’intérieur.

Alternatives et ressources

Parmi les solutions alternatives, vous pouvez utiliser des logiciels comme AutoCAD, SketchUp ou Rhino pour la modélisation 3D en architecture.

Questions & Réponses

Les murs extérieurs du rez-de-chaussée sont récupérés et copiés pour être utilisés à l'étage supérieur.
La hauteur des murs est ajustée en sélectionnant les éléments d'architecture et en entrant la nouvelle hauteur, généralement 30 centimètres au-dessus du calque de base.
Ajuster l'opacité des murs permet de gérer correctement les doublages extérieurs et d’assurer une visibilité adéquate lors de la modélisation.