Personnalisation de Terrains dans Allplan

Habillage extérieur
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Apprendre Allplan 2017
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Les objectifs de cette vidéo sont de vous apprendre à :

  • Habiller et personnaliser un terrain dans Allplan.
  • Créer des dalles et les ajuster au profil de terrain.
  • Optimiser les rendus 3D avec des macros légères.
  • Utiliser la bibliothèque d'Allplan pour ajouter et personnaliser des éléments architecturaux et environnementaux.

Découvrez les étapes pour habiller un terrain et optimiser les rendus 3D dans Allplan.

Dans cette leçon, nous allons explorer le module visuel d'Allplan pour habiller et personnaliser des terrains. Nous verrons comment modifier le profil de terrain, créer des dalles pour s'adapter à ce profil et ajouter des éléments comme des arbres, des bordures, des murs et même des piscines. Nous aborderons aussi des astuces pour optimiser les rendus 3D en utilisant des macros plus légères et des options de texture adaptées. Enfin, nous explorerons la bibliothèque d'Allplan pour ajouter divers éléments architecturaux et environnementaux, et nous verrons comment personnaliser ces éléments à travers la création de nouvelles macros ou la modification des existantes.

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Questions réponses
Comment créer une dalle qui suit le profil de terrain dans Allplan ?
Pour créer une dalle qui suit le profil de terrain, commencez par définir et ajuster le profil de votre terrain. Ensuite, créez une dalle en utilisant l'outil dalle et ajustez ses propriétés de hauteur pour qu'elle corresponde au profil de terrain.
Qu'est-ce qu'une macro dans Allplan et pourquoi est-elle utile ?
Une macro dans Allplan est un ensemble de surfaces ou de volumes pré-configurés utilisés pour représenter des objets complexes de manière simplifiée. Elles sont utiles pour réduire le temps de calcul et optimiser les performances lors des rendus 3D.
Comment optimiser les rendus 3D avec des arbres dans Allplan ?
Pour optimiser les rendus 3D avec des arbres, utilisez des macros plus légères composées de surfaces simples et ajustez les textures pour minimiser le temps de calcul de la lumière sur chaque face.
Nous allons maintenant attaquer le module visuel d'Allplan, donc comme on avait fait en début de formation, on avait créé notre module de terrain, donc on va commencer par habiller ce terrain, donc je me suis permis de modifier un petit peu ce profil, l'agrandir, donc ici on va venir afficher notre haie de chaussée et vous pouvez voir ici que j'ai quelque peu agrandi le terrain, donc j'ai fait ici des plans, je suis venu ici dans ma structure créer mon profil de terrain avec ici un paysage de toiture, affecter ce paysage de toiture à mon terrain, donc on va l'ouvrir, et je suis venu créer plusieurs choses, alors ici simplement une dalle, donc je ne sais pas pourquoi elle s'affiche en bois, mais vous pouvez voir ici dans la 3d que c'est bien de l'herbe, donc tout simplement en créant cette dalle, donc je la reprends et je reviens dans les propriétés, et ici dans les hauteurs, donc je me suis mis à plus 10 du niveau naturel, enfin pardon, de mon profil de terrain, qui correspond à mon niveau naturel, et comme vous pouvez voir ici, cette dalle qui est une seule et même dalle, vient bien suivre mon profil de terrain que j'ai créé, de la même façon j'ai créé ici une dalle pour la voirie, qui vient ici suivre mon terrain naturel, les bordures qui font pareil, les bordures qu'on a créé auparavant grâce à nos murs de profil, donc je peux venir ici créer, ici vous voyez, mur de profil avec mon profil, les différentes options que j'ai sélectionnées, ici une dalle pour mon gravillon à l'entrée par exemple, je suis venu ici insérer des macros que j'avais déjà créés auparavant, qui sont ici, voilà, des points lumineux à l'extérieur, je suis venu créer ma terrasse, créer ici un décroché pour venir y mettre une petite piscine, tant qu'à faire, voilà, vous pouvez voir que j'ai créé mes murs, là si je double clique ici sur ma terrasse, vous pouvez voir que la hauteur, elle est calée à moins 2, j'annule, si je viens ici double cliquer sur ma terrasse, vous pouvez voir qu'elle est aussi créée à moins 2, parce que mon profil de terrain, lui, descend, j'ai un dénivelé brut, c'est pour ça que je suis venu créer un mur de soutènement pour avoir une piscine en décaissé. On va venir maintenant habiller notre plan, je vais ici activer l'habillage de ma 3D, avec un A c'est mieux, voilà, et je suis venu implanter quelques arbres, des chaises, des tables, alors pour trouver ces arbres, comme vous pouvez voir ici, quand je zoom avant, on a l'impression d'avoir des feuilles, mais en fait, ici vous pouvez voir que c'est une macro qui est composée de surfaces, alors vous pouvez créer vos propres arbres, simplement ici, en créant un module 3D, une surface, vous allez créer ici votre surface, par exemple, comme ça, vous pouvez ici, pour avoir des arbres plus légers, parce qu'ici vous voyez que le temps de calcul sur ces arbres va être énorme lorsqu'on va vouloir générer des rendus photo réalistes, parce que Alplan va lancer un rayon de lumière sur chacune de ses faces. Pour faire quelque chose de plus rapide, ici vous avez une surface, je vais venir la pivoter en 3D, selon un axe, je vais la remonter de 90, donc ici on est bien à plat, comme vous pouvez voir ici, elle est droite, je vais venir copier, alors on a aussi la possibilité, chose dont je n'ai pas parlé, c'est copier, coller et tourner, donc je vais copier cette surface, à partir d'un point, la coller au même endroit et la tourner de 90. Je vais faire la même chose, la coller, mais la tourner cette fois-ci de 45, et la copier encore une fois, et cette fois-ci, de moins 45. Ah, pardon, donc ici j'en ai deux, donc je vais la tourner ici de moins 45, voilà, vous avez donc ici une sorte d'étoile, et je vais pouvoir, par exemple, dans les propriétés, venir créer ici un aspect de surface, je vais faire nouveau, je vais aller faire une nouvelle surface, chercher dans mes textures, ici, les textures de photoshop que j'avais créé, ici par exemple, prendre cet arbre là, ou cet arbuste par exemple, je viens ici cocher texture alpha, donc l'alpha de la texture, c'est le noir, qu'on voit derrière la texture, je vais enlever, répéter, valider cette texture, je vais l'appeler arbre, je vais sélectionner ma texture, je valide, alors, pardon, je me suis trompé, ici, il faut, je vais modifier ma texture, je vais décocher l'alpha de la texture, non, c'est bien ça, pourtant, alors ça doit être un problème de dimension, ah non, pardon, ce n'est pas un problème de dimension, c'est ici, dans l'aperçu, vous voyez que je suis sur une surface sphérique, alors que ce que je veux, c'est une surface rectangulaire, voilà, je viens faire OK, je peux ici directement sélectionner un aspect de surface, je vais sélectionner mon arbre, sélectionner l'ensemble de mes surfaces, je valide, alors, j'ai un problème ici dans ma texture, qui est un peu trop grande pour le coup, voilà, ici, je vais redescendre à 5, par exemple, je viens valider, qu'est ce qui se passe, voilà, ici, ah d'accord, on va remonter la texture un peu plus grand, désolé, ça prend un peu de temps, ça c'est un petit peu de calibrage, ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé cette option, alors, on va remonter ici à 10, voilà, je valide, voilà, et donc, en gros, ce qu'il faut s'imaginer, c'est que j'ai la possibilité, ici, de copier cette texture, voilà, je vais la retourner ici de 90 degrés, je vais me mettre ici à la déplacer, on n'est pas obligé de faire forcément une croix, et en fait, si vous voulez, hop, je vais enlever ici, vous avez la possibilité de créer cette texture et d'avoir un arbre un peu plus léger, donc, bien sûr, il faut calibrer la texture correctement, en fonction, bien sûr, il faut prendre la taille de l'image et adapter votre surface en fonction de la taille de l'image, vous venez ici faire votre étoile et vous avez quelque chose d'un peu plus light et transparent quand même, donc, voilà, pour des arbres un peu plus léger, c'était juste une petite astuce rapide pour ceux qui ont des pc qui ne vont pas assez vite, et vous avez, bien sûr, ici, la possibilité, dans la bibliothèque, d'aller dans la bibliothèque par défaut d'Alplan, en architecture, par exemple, ou en environnement, vous allez trouver ici toutes sortes de haies, de mobilier extérieur, par exemple, ici, on peut se mettre un parasol rond, si on souhaite, voilà, on va le mettre ici, par exemple, voilà, je vais venir le déplacer dans ma vue 3D d'un mètre, parce que j'ai un mètre de dénivelé à ce niveau-là, je vais le retourner de 90 degrés, 180, pardon, voilà, on va même, on va se remettre à moi, j'aurais dû le retourner de 90 degrés seulement, et voilà, je me retrouve avec un joli petit parasol à côté de ma table. Je vous laisserai regarder, ici, tout ce que vous pouvez trouver, il faut comprendre que ce sont bien des macros, donc, peu importe ce que vous faites, vous pouvez aller en chercher ici, par exemple, vous avez des bancs ou autre, rien ne vous empêche de créer vos propres macros, ce que vous voyez, par exemple, à l'intérieur de la cuisine, ce sont des macros que j'ai monté de toutes pièces, avec simplement des volumes, que j'ai collé les uns avec les autres, j'ai été chercher ici un évier sur internet, en tapant, juste une recherche, en cherchant des éviers en 3D, de la même façon, j'ai trouvé ici des plaques, j'ai monté un frigo, tout ce qu'il y a de plus simple, avec deux rectangles et des poignées, donc à vous de personnaliser vos extérieurs et vos intérieurs avec des macros, que vous trouvez ici sur Alplan, vous pouvez aussi en trouver énormément sur Alplan Connect, alors on n'en a pas parlé pour l'instant d'Alplan Connect, mais rien ne vous empêche ici de venir mettre vos identifiants, alors on va le faire tout de suite, voilà, et mon mot de passe, je me connecte et je vais avoir directement ici la possibilité de télécharger des outils ou des macros pour l'intérieur, pour l'extérieur, donc voilà, après en fonction de votre abonnement, vous avez la possibilité d'avoir ici les services plus, mais je l'évoquais tout à l'heure, je vous conseille de prendre une maintenance, déjà parce que vous avez la possibilité justement d'avoir tous ces outils, donc partout où c'est marqué S+, c'est issu d'un contrat de maintenance, donc vous avez plusieurs pages que vous pouvez charger ici, tout ce qui est les éléments d'extérieur, vous voyez, on a au moins cinq pages, voire plus, avec la possibilité de télécharger énormément d'outils pour la 3D, donc pour l'instant on se retrouve ici avec une 3D avec déjà pas mal de choses, on va s'arrêter là, on va venir ici par exemple changer cette couleur, on doit avoir une texture sur cette couleur, donc il faudrait rentrer dans la macro, ce qu'on peut faire rapidement, clique droit, modifier la macro, je vais regarder d'ailleurs comment elle est faite, donc j'ai bien, hop, si j'arrive à l'attraper, voilà, une macro au cinquantième, une macro au centième, et ici la macro 3D, je vais venir modifier ici cette macro, on va passer en axonométrie, vous pouvez voir que je prends ici la toile du parasol, on va passer dans les propriétés, regardez comment c'est fait à peu près, voilà, donc ici on a un aspect de texture que je peux venir modifier, on va se mettre un parasol blanc par exemple, je viens valider, je sors de ma macro en appuyant sur échappe, et voilà, on est passé avec la toile de mon parasol, je fais ok, et voilà pour ce qui est de la personnalisation et de l'habillage d'un plan 3D.

Programme détaillé de la formation

1 commentaire
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lcedric.bdet
Il y a 11 months
Commentaire
Excellent tutorial, par contre j'aurais une petite question. Quand je dessine un plan en 3D, dans la vue animation il y'a un fond blanc dessous mon plan en 3d. Je ne sais pas comment le supprimer ce fond blanc, si vous pouvez m'aider svp?
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