Création et Ajustement de Couvertures et Lucarnes

Lucarne et Fenêtre de Toit
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Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Maîtriser la création et l'ajustement de couvertures
  • Comprendre comment ajouter et configurer des lucarnes
  • Apprendre à ajuster les profils et textures de toiture

Découvrez comment compléter et ajuster une couverture, ajouter des lucarnes, et manipuler des profils et textures avec précision dans vos projets de toiture.

Dans cette leçon, nous aborderons l'ensemble des étapes nécessaires pour créer et finaliser une couverture ainsi que l'ajout de lucarnes. Vous apprendrez comment :

  • Compléter et valider une couverture.
  • Ajouter différents profils et textures.
  • Installer et ajuster des vélux (fenêtres de toit).
  • Répartir et centrer les joints debout.
  • Régler les différentes couches de matériaux.

Nous explorerons également les techniques pour s'assurer que les composantes telles que les jouettes et les fêtages s'ajustent correctement et élégamment dans le plan de toiture. Chaque étape sera illustrée de manière à rendre le processus aussi clair et concis que possible, garantissant une finition professionnelle de vos projets.

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Questions réponses
Comment valider une couverture sur plusieurs niveaux?
Pour valider une couverture sur plusieurs niveaux, on doit d'abord masquer le rez-de-chaussée, puis vérifier les aigus et le calage de la couverture par rapport au plan de toiture.
Pourquoi est-il important de régler les couches de matériaux dans une lucarne?
Régler les couches de matériaux permet de s'assurer que les différents éléments de la toiture et de la lucarne s'ajustent sans chevauchement, garantissant ainsi une bonne étanchéité et une finition esthétique.
Quel est l'avantage d'utiliser des fenêtres de toit Smartpart?
Les fenêtres de toit Smartpart permettent une intégration rapide et précise de fenêtres dans la toiture, avec des options de configuration avancées pour ajuster les dimensions et les profils.
Nous reprenons notre vidéo sur les couvertures et lucarnes, après que j'ai fait une modification et j'ai complété ma couverture. Donc vous pouvez voir ici que j'ai simplement rajouté une bande solen qui fait le tour de mon bac à cier, et la membrane d'étanchéité ici où on va pouvoir créer la terrasse dans le futur. Nous allons passer maintenant en couverture de l'étage. On va venir ici valider. On va même masquer le rez-de-chaussée pour être plus tranquille. Vous voyez ici qu'on a notre étage. On va venir chercher ici une couverture que j'ai déjà créée. De la même façon, j'ai un remplissage que je vais mettre sur le côté. Je vais venir pipeter ici ma couverture. On va rentrer dans les propriétés, vous pouvez voir qu'on est bien ici. Alors j'ai un petit problème de layer, mais on a bien une couverture ardoise. On va partir ici en layer couverture ardoise. On est bien en mètre carré, on vérifie nos aigus, je suis bien ici à 0 par rapport au dessus de mon plan de toiture. Je valide et je vais venir simplement faire le tour de ma couverture. Voilà, comme ceci. Je valide. Vous pouvez voir ici que la couverture se met à plat, tout simplement parce que je n'ai pas attribué ici de profil à mon calque. Je vais rajouter le profil de l'étage. Je valide. Et on voit que la couverture vient se caler le long du plan de toiture. Et on voit que la couverture vient se caler le long du plan de toiture. On va pouvoir maintenant déduire cette partie. Ici, en moins, je valide et j'enlève cette partie de la lucarne. On va venir y attribuer une texture. Définir les surfaces, textures. Je vais aller chercher ici dans mes textures l'ardoise. Une valeur de 1. Peut-être même agrandir un petit peu cette valeur. Ici, on va passer à 2 et on va mélanger un petit peu la couleur pour la faire un peu plus foncée. Voilà. J'ai bien une toiture qui suit mon plan de toiture. Comme j'ai préparé auparavant ma lucarne dans mon plan de toiture, je vais récupérer ici en déplaçant le remplissage. Je vais récupérer ma toiture zingue. Ici, je vais revenir changer les layers. Voilà, j'ai bien ma toiture zingue. Je vérifie les options et je viens tracer ici cette toiture qui vient se caler directement le long de ma lucarne. De la même façon, je vais venir ici créer les joints debout. On va vérifier le layer. Tout est OK. Je viens me décaler ici de 43. Je trace. Je vais venir copier ce joint debout et de la même façon que tout à l'heure, ici, changer le nombre de fois que je veux la copier. Donc, on va mettre 6. Je valide et en x, moins 43. Voilà, il en manquait un peu. Donc, je peux très bien ici simplement copier avec le raccourci C. J'en copie 2. On va venir avec le raccourci T pour déplacer. Centrer ces joints debout. Alors, ce qu'on va faire, c'est ici, j'ai sélectionné l'ensemble de mes joints debout. On me demande de choisir le point de déplacement. Je vais choisir de prendre ici le milieu. Donc, je vais faire un clic droit, milieu. Je viens sélectionner le dernier et je vais faire ici un clic droit, milieu. Et je viens sélectionner ma lucarne pour centrer mes joints debout. Sur cette toiture ardoise, on va venir ici, par exemple, copier ces informations qu'on va déplacer. Voilà, je vais les sélectionner et vérifier ici dans mes propriétés que je suis bien dans le bon layer, ce qui n'est pas le cas. On va se mettre en information toiture, voilà. De même pour les informations de la lucarne que je viens ici déplacer et mettre sur ma lucarne. Je vais tracer une ligne pour mon fêtage. Ici, de la même façon, je vais venir sélectionner un layer, choisir information toiture. Et je vais tracer mon fêtage pour qu'il soit bien visible sur ma mise en page. Je vais prendre ici ma poutre. Alors, comme vous pouvez voir, pour créer mon fêtage, donc ici j'ai bien noté en matériau ardoise fêtage. On va repasser ici en ardoise. J'ai sélectionné une poutre plate de 2 cm par 20 de large. Je valide. Et lorsque je vais la créer, elle va venir se caler sur le plan de toiture. Alors, ici on ne la voit pas, elle doit être un peu en dessous, voilà. Je viens changer sa hauteur. On était qu'à plus 10, on va passer à plus 12, 5. Et voilà mon fêtage. Une poutre plate suivant le plan de toiture devient un fêtage. On va se mettre un VELUX. Alors, les fenêtres de toit. Parlons des fenêtres de toit. Ici, je viens pipéter cette fenêtre de toit, mais vous pouvez ici retrouver dans Architecture, Général, Toiture, les fenêtres de toit. Ou alors, dans les fonctions, ici, directement la fenêtre de toit. Je vais venir sélectionner ici fenêtres de toit. Sélectionner les options. Vous pouvez voir cette fenêtre qui va s'afficher. On me demande la configuration des bords, donc comment va se couper ma fenêtre de toit. Sa forme, vous avez la possibilité aussi d'y mettre des profils. Sa largeur, sa hauteur et la profondeur. Je viens valider ici. Je vais créer une fenêtre de toit ici. Et une par ici. Vous pouvez voir que ça a créé un trou dans ma couverture. Et je vais venir maintenant sélectionner ici Smartpart de fenêtres de toit. Ici, si je viens me mettre dans les fenêtres de toit, la Smartpart vient se mettre directement. On reviendra plus tard sur l'utilisation des Smartparts, qu'on va les placer automatiquement comme ceci. Je fais Échappes et je place celle-ci comme cela. On va venir maintenant récupérer les remplissages. Faire le tour. Pour avoir quelque chose de propre une fois mis en page. Ça me permettra de faire des plans de masse ou des plans de toiture très propres. Sans qu'on ne voit les plans de construction. Je vais détourer simplement mes VELUX. Mes fenêtres de toit. Voilà. Pour faire les jambages, ou les jouets de lucarne. J'ai pris pour habitude de les mettre dans un autre calque et je vais vous expliquer pourquoi. Parce que si je les mets dans le même calque, ils vont se voir sur mon plan de toiture. Je pourrais faire un jeu de layers, mais on les verra sur mon plan de masse, sur mon plan de toiture. Donc je préfère ici faire autrement. Je vais aller chercher ici dans mon Assistant. Ce plan de lucarne. Venir le coller ici. Et comme vous pouvez voir, ici mon plan descend beaucoup plus bas. Je vais ouvrir le mur pour vous montrer comment il est configuré. Les hauteurs, on a un point d'interrogation. Ici, les layers, on va se mettre en couverture zinc. Vous pouvez ici cliquer sur le premier layer, passer en couverture zinc. Et ici, cocher layers pour changer tous les layers en même temps. Ici, on va se mettre en 0.4 couverture. Et on va se mettre cette fois-ci. Sinon, on va rester en jouet ardoise. Je vais venir ici copier 0.4 couverture. Pour venir ici, le rajouter à l'ensemble de mes matériaux. On est tout en mètre carré, j'ai différentes couleurs. Je valide. Alors, quand on a parlé tout à l'heure des hauteurs, dans une vidéo précédente, je vous ai dit qu'il était très compliqué de venir utiliser ce type de symbole. Je vais ici cliquer dans hauteur. Je suis bien à 0 de mon plan de toiture, donc il va suivre le rampant de la lucarne. Par contre, en bas, je souhaite qu'il vienne s'appuyer sur le bord supérieur de mon plan de toiture, de ma couverture ardoise. Je vais cliquer ici dans la 3D. Je vais mettre ici en axonométrie. Et je vais venir ici cliquer mon plan de toiture. Je valide. J'applique cette hauteur partout. Je valide. Vous voyez que la jouée s'est calée le long de ma couverture ardoise. On va rentrer à l'intérieur de la construction pour voir ici que ma jouée vient bien taper le long de ma couverture. Vous pouvez voir ici qu'on a des éléments qui se chevauchent. C'est normal. On va copier ici, par contre. On va amener cette couverture, enfin cette jouée, jusqu'au bout. Avec une copie par symétrie, donc CTRL-S pour moi, je vais venir ici prendre par rapport au milieu, copier ma jouée qui va arriver de l'autre côté. Je vais venir ici retourner dans ma couverture, rajouter mon remplissage. Et cette fois-ci, je vais aller directement dans mes murs d'étage pour régler ce chevauchement. Ici, je vais venir supprimer une partie de l'élément. Je vais me caler le long de ma jouée. Je clique une fois, je clique deux fois. On a coupé une partie de l'élément, égal à zéro. On a simplement divisé le mur. Je vais faire la même chose de l'autre côté. Ici et ici. Et maintenant, je vais pouvoir gérer mes différentes couches. Je vais sélectionner ici. En fonction architecture, on va repasser en mur. Je vais avoir la possibilité d'envoyer mes couches vers une ligne. Donc couche par couche. Je vais venir ici, sur cette ligne-là. Ici, là. Alors là, j'ai fait une erreur. Voilà, on revient. J'ai mal sélectionné ma couche. Ici, elle va aller ici. Le mur en parpaing, quant à lui, va aller jusqu'à l'avant-dernière couche. Donc il se trouve à moins de centimètres. Je vais reprendre ma jouée. Je retourne dans mon plan de charpente. Et ici, on va venir faire la même chose. Comme je vous le disais dans une vidéo précédente, il faut bien choisir l'endroit où on va pouvoir bien choisir l'endroit où on vient faire son clic droit. Ou du moins, sélectionner la couche. Donc bien avant. Avant. Ici, l'ossature va venir s'appuyer sur le mur en parpaing. Voilà. Une fois que j'ai réglé un de mes murs, je n'ai qu'à supprimer l'autre et refaire une copie par symétrie par rapport au milieu de ma lucarne. Je retourne ici dans mes murs. Et je vais pouvoir finir de régler mes couches. Voilà. Et on voit maintenant que je n'ai plus de chevauchement. Sauf de ce côté-ci, parce que je n'ai pas réglé. Là, vous voyez, je n'ai pas appuyé sur couche, donc il a modifié l'ensemble du mur. Donc j'ai bien sélectionné couche ici. Et je viens régler mes différentes couches. Et voilà pour une jouée de lucarne.

Programme détaillé de la formation

1 commentaire
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lcedric.bdet
Il y a 11 months
Commentaire
Excellent tutorial, par contre j'aurais une petite question. Quand je dessine un plan en 3D, dans la vue animation il y'a un fond blanc dessous mon plan en 3d. Je ne sais pas comment le supprimer ce fond blanc, si vous pouvez m'aider svp?
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