Commencez avec Zbrush et une Illustration 2D
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
1. Configurer efficacement Zbrush pour optimiser votre espace de travail.
2. Importer et utiliser des références 2D pour la création de personnages.
3. Maîtriser les outils de base et avancés de Zbrush pour le sculpting et le détaillage de personnages.
Résumé
Découvrez comment créer un personnage semi-réaliste sur Zbrush en partant d'une illustration 2D. Apprenez les étapes clés de la configuration initiale de Zbrush, la manipulation des ZSpheres et la création de détails complexes.
Description
Dans cette leçon, nous allons explorer la création d'un personnage sur Zbrush à partir d'une illustration 2D en suivant plusieurs étapes essentielles. Nous commencerons par importer et configurer l'interface de Zbrush, en utilisant des configurations et des hotkeys personnalisées, pour vous permettre de travailler plus efficacement dès le départ. Une attention particulière sera accordée à l'importation de notre document de travail aux dimensions recommandées, afin de s'assurer que toute la configuration soit prête à chaque lancement de Zbrush.
Une fois l'interface correctement configurée, nous aborderons les étapes de base pour présenter l'illustration de référence dans l'espace de travail. Cela inclut l'ajustement des dimensions du document et l'utilisation de références pour positionner et proportionner correctement notre personnage. L'utilisation des ZSpheres sera également discutée pour former la structure de base du personnage avant de passer à des détails plus précis tels que la création de drapés, d'armures et de cheveux.
Enfin, une session approfondie montrera les techniques de sculpting high-res pour ajouter les détails fins, renforçant le réalisme du personnage. Cette leçon complète est conçue pour vous guider de bout en bout, rendant le processus convivial et compréhensible même pour les débutants.
Le début est assez simple, et se complique vraiment très vite. La partie sur les Zsphères manque un peu d'étude, on est vite perdu sur les contrôles de celle-ci. A prendre en main.
Ensuite les explications restent clair, mais j'ai l'impression que le formateur s'adresse vraiment à un public connaisseur de ZBrush, hors ce n'est pas le cas. Quelques rappels de raccourcis sont donnés, mais les raccourcis clefs ne sont pas assez rappeler à mon goût. Certes ça peut paraître rébarbatif, mais c'est le but d'une formation, si je me souviens bien l'école fonctionne pareil ?
La vidéo "tête" n'est pas bonne, le titre je veux dire. Il y a du y avoir un décalage, il faut commencer par la deuxième et revenir sur la première plus tard puis reprendre la ou le décalage s'est arrêter (4 ou 5eme vidéo je crois).
Enfin la partie ZRemesher, mériterais une session d'au moins 30 min à lui tout seul pour expliquer les fondamentaux de cet outil qui bien que magique, semble très compliqué. Je fais la formation d'une traite pour diverse raison, et j'ai été perdu très rapidement. Je vois le formateur switcher d'un truc à un autre truc sans savoir comment. (Le rappel des raccourcis aurait été utile en tout temps du coup). Idem pour le reste.
Le montage quant à lui, est réellement absent, certes c'est préparé, mais par moment j'ai l'impression de suivre un live, on peut y voir des erreurs commises, ce qui n'est pas mauvais en soit vu qu'il commente pourquoi et comment y remédier. Mais j'avoue certains passages étaient inutiles.
Je reste objectif malgré tout, la formation reste bien, c'est très instructif, et si je devais donner des conseils à ceux qui vont suivre également cette formation, n'hésitez pas à mettre pause et ouvrir ZBrush pour tester, vraiment. Le cour des cheveux, ben j'ai rien compris, alors que si j'avais ouvert ZBrush j'aurais pu me rendre compte je pense.
Mais bref, mes respects au formateur, c'est bien fait, c'est appliqué, c'est propre. Une partie coloration aurait été top, de voir donner vie à cette sculpture :)
Manque les fichiers de départ : interface : customuserinterface2021.cfg + hotkey.txt
dans les fichiers travail je n'ai que les dossiers brushes & sculpt & lien de telechargement vers d'autre brush & Ref_Chara.pur
difficile d'aller plus loin...