Préparation de la scène

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Atelier créatif ZBrush 2021
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Suivre les étapes de création d'une crâne humain jusqu'au rendu avec ZBrush.

Cette formation en 5 parties, vous permettra de modéliser un crâne humain et de le mettre en scène, le tout dans un univers Dark Fantasy avec ZBrush.

Pour la modélisation sur Zbrush nous allons voir les différentes étapes de créations: 

- Dans la première partie de la formation nous verrons comment mieux comprendre notre espace de travail et je vous montrerai comment créer votre propre interface. Nous terminerons sur comment importer un objet et commencer à l'éditer
- Dans la seconde partie, j'aborde les étapes de vulgarisation des formes et de blocking des volumes.
- Pour la 3 ème Partie je vous montrerai comment pousser les détails rapidement et efficacement sur votre sculpt.
- Dans la 4 ème partie nous allons agrémenter notre scène de plusieurs objets afin de la rendre plus vivante.
 - Enfin pour la dernière partie, je vous montrerai comment ajouter des lumières et sortir les path de rendus Zbrush afin de les retoucher dans Photoshop. Ce qui nous permettra de faire une belle illustration de notre sculpt.

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Je vais vous présenter ici comment modifier son document dans un premier temps quand on arrive sur ZBrush. Alors tout d'abord, vous allez aller dans l'onglet documents en haut à gauche. Vous allez pouvoir descendre, bien sûr, et setup ici la taille de votre espace de travail. C'est-à-dire l'image qui va y avoir en fond, qui va définir votre espace de travail ici. Donc on va dans documents, on va mettre une taille en règle générale, je travaille en 2800 par 2128. Ici, nous allons appuyer sur resize, et il risque d'y avoir un petit pop-up qui dit d'arriver, vous faites ok, si ce n'est pas le cas comme moi. Là, vous avez juste à dézoomer, et vous allez pouvoir voir l'espace dans lequel vous allez avoir votre objet et là où vous allez pouvoir travailler. Bien sûr, si vous voulez que cet espace de travail soit définitif et que vous ouvriez cet espace de travail de cette dimension-là à chaque fois que vous ouvriez ZBrush, il va falloir appliquer sur save as startup doc pour le sauvegarder au démarrage de ZBrush. Donc là, un pop-up arrive, bien sûr, je valide, je clique ailleurs, ça suffit. Actuellement, sur ZBrush, nous avons quoi ? Je vais dézoomer un petit peu pour faire en sorte que mon espace de travail soit entièrement dans ce rectangle-là, et par la suite, je vais vous montrer quels outils nous allons utiliser et comment nous allons setup cette interface pour avancer, pour débuter. Dans un premier temps, il va falloir juste importer un petit objet, donc pour importer un objet, nous pouvons cliquer sur le petit S ici et par exemple, une sphère 3D, peu importe. Cliquer, glisser, je reste cliqué et je glisse. En appuyant sur Shift, donc là je fais CTRL N, si je l'ai mal appliqué, je fais CTRL N, ce qui me permet de nettoyer mon espace de travail quand le edit n'est pas activé. Et donc là, je peux le déplacer de n'importe quelle taille, à n'importe quel moment. Si j'appuie sur Maj, majuscule gauche, ça me permet de loquer l'objet. Donc là, je suis sur un axe X bloqué. Et ensuite, je vais pouvoir appuyer sur Edit pour pouvoir avoir accès à tout ce qui se passe autour. Et maintenant, démarrer le setup de mon installation.

Programme détaillé de la formation

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1 commentaire
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ChrisD
Il y a 3 years
Commentaire
Bonne introduction, un peu de personnalisation d'interface, très sympa pour commencer a utiliser ZB.
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