Le Crâne

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Atelier créatif ZBrush 2021
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Suivre les étapes de création d'une crâne humain jusqu'au rendu avec ZBrush.

Cette formation en 5 parties, vous permettra de modéliser un crâne humain et de le mettre en scène, le tout dans un univers Dark Fantasy avec ZBrush.

Pour la modélisation sur Zbrush nous allons voir les différentes étapes de créations: 

- Dans la première partie de la formation nous verrons comment mieux comprendre notre espace de travail et je vous montrerai comment créer votre propre interface. Nous terminerons sur comment importer un objet et commencer à l'éditer
- Dans la seconde partie, j'aborde les étapes de vulgarisation des formes et de blocking des volumes.
- Pour la 3 ème Partie je vous montrerai comment pousser les détails rapidement et efficacement sur votre sculpt.
- Dans la 4 ème partie nous allons agrémenter notre scène de plusieurs objets afin de la rendre plus vivante.
 - Enfin pour la dernière partie, je vous montrerai comment ajouter des lumières et sortir les path de rendus Zbrush afin de les retoucher dans Photoshop. Ce qui nous permettra de faire une belle illustration de notre sculpt.

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Dans cette vidéo, nous allons détailler la partie haute du crâne. Donc, on fait Alt-Click pour se mettre dessus. Tout simplement, nous allons passer en subdivision, du coup, faible. J'ai envie de creuser un peu plus les yeux. Pour moi, les yeux ne sont pas assez creusés. Ce n'est pas très grave si ça tire un petit peu les polygones. Sachant qu'en ZRemesher, on peut difficilement retravailler ces polygones comme il faut, s'ils ont été défaits ou s'ils sont trop étendus. Le Dynamesh sert à ça, le ZRemesher. Là, vu que vous avez tous vos détails de posé, le Dynamesh permet de reconstruire, mais là, si vous refaites un ZRemesher, vous perdez tous vos détails. A moins de refaire la phase précédente. Je voulais activer la symétrie, ce sera mieux. On va faire ça avec les deux yeux. Là, les polygones sont assez tendus dans le fond. Mais au final, ce n'est pas si grave que ça. Vu que ce sera forcément dans l'ombre, on essaiera de faire en sorte de ne pas avoir l'oeil dedans. On monte un petit peu, en passant 5 niveaux de subdivision. Remarquez qu'en 5ème niveau de subdivision, on peut mettre des détails, et en 6ème, encore plus, sans que ça se voit pour autant. On aura largement assez de détails pour faire ça. Je prends une petite rèfle, et on re-sculpte. Dans un premier temps, en symétrie. On va peut-être baisser un peu le niveau de subdivision. Pour creuser plus profondément dans le fond, je vous conseille d'utiliser la slash. Là où passe le nerf optique. Ensuite, on passe en clef, on se remet en mode dodge. On peut garder notre alpha. Donc le build-up, parfait. On va en downstander, on vient marquer le fond. Et l'arrête. On continue par combler un peu l'os du fond de l'oeil. J'utilise la clef pour enlever un peu d'épaisseur sur le côté. Utiliser la move sans la Q-Curve. On va affiner cette partie-là. On peut descendre un peu pour se faciliter la tâche. Celui-là, je vais l'utiliser, la Q-Curve. Il a pinché certains endroits. On va essayer d'enlever un peu plus d'épaisseur sur le côté. Il a pinché certains endroits. On va essayer d'enlever un peu plus d'épaisseur sur le côté. On va essayer d'enlever un peu plus d'épaisseur sur le côté. Je divise en deux pour pouvoir rebouger encore quelques points. Avec la Q-Curve de préférence. Avec la Q-Curve de préférence. La polishe un peu ses pommettes. Je la tire un petit peu ses pommettes. Pour les rendre un peu plus sharp. Pour les rendre un peu plus sharp. Pour les rendre un peu plus sharp. Très bien. Maintenant que les côtés sont faits, on peut les rebouger au niveau de subdivision supérieur. Maintenant que les côtés sont faits, on peut les rebouger au niveau de subdivision supérieur. H-Polish en inversé. On va venir marquer avec la Dame Standard. On va venir jouer un peu avec l'os. On va venir jouer un peu avec l'os. Je vais faire les volumes principaux un peu plus en détail. Et après on viendra casser la symétrie. Très bien. Très bien. Très bien. Très bien. Très bien. Je vais marquer cette fracture ici. Le long de la cloison nasale. Vous n'hésitez pas à venir cacher en deux endroits. Vous n'hésitez pas à venir cacher en deux endroits. On va marquer ce côté droit de la cloison. On va marquer ce côté droit de la cloison. On va baisser son épaisseur. En marquant à la base à la Dame Standard. Et ensuite, pour affiner, j'utilise la clé en inversé. Et ensuite, pour affiner, j'utilise la clé en inversé. Ou on peut utiliser aussi la trim dynamique. Ou on peut utiliser aussi la trim dynamique. Maintenant on va s'occuper du côté. Maintenant on va s'occuper du côté. Je vais marquer le coin ici. Peut-être qu'on devra augmenter à 8 notre niveau de subdivision pour le crâne. Peut-être qu'on devra augmenter à 8 notre niveau de subdivision pour le crâne. Pour qu'on voit bien les détails. Là j'ai rajouté un petit peu de bruit visuel. Des petits coups de brush que je viens smoother juste par la suite. Pour donner des petits détails grossiers. Mais qui ont leur importance. On va s'attaquer au côté des dents. On va s'attaquer au côté des dents. Je vais pousser un peu plus les dents à l'intérieur de la mâchoire. Pour ne pas être embêté. On continue. On fait toujours les formes générales. On continue. On fait toujours les formes générales. Et après on viendra casser la symétrie. Et après on viendra casser la symétrie. Pour ça là, je ne sais pas trop comment faire sur le côté. Pour ça là, je ne sais pas trop comment faire sur le côté. Je vais utiliser l'amour avec l'aiguille curve. Je vais pousser et tirer à certains autres endroits. Je vais marquer un peu plus avec la dame standard. Je vais marquer un peu plus avec la dame standard. A la clé build-up. Les deux dents de devant. Les deux dents de devant. Les deux dents de devant. Les deux dents de devant. Les deux dents de devant. Les deux dents de devant. On va hésiter à se balader entre les subtools. On va hésiter à se balader entre les subtools. Un petit coup de alt-clic pour les déplacer. Ça ne coûte pas grand chose et c'est pas très compliqué à faire. Là j'ai fait ctrl-shift-clic pour l'isoler. Je la déplace. On retourne sur le crâne. Je vais marquer un peu avec la dame standard. Maintenant que c'est à peu près fait. On va attaquer l'arrière du crâne. Et là on va hplitch. Et là on va hplitch. Et là on va hplitch. Pour garder toujours les petites erreurs qui pourront nous servir dans les détails. Pour garder toujours les petites erreurs qui pourront nous servir dans les détails. Smooth à certains endroits, pas à d'autres. Ça ce sera à vous de juger sur le moment. Je vais peut-être redessiner les stries qu'il y a sur le côté du crâne. Je vais peut-être redessiner les stries qu'il y a sur le côté du crâne. Je vais peut-être redessiner les stries qu'il y a sur le côté du crâne. Pour marquer l'arrête, c'est dame standard en inversé. Et après j'utilise la dame standard pour marquer le creux qu'il y a derrière cette arrête. ... ... ... Après que la dame standard soit finie, pour bien marquer l'angle, je vais faire un coup de hplitch. ... ... ... Là, on va venir marquer sur le côté, il y a une plaque en os qu'on va venir marquer directement en subdiv6 ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... Et là, je vais utiliser un masque avec ctrl-alt, donc le masque inversé pour venir essayer de définir des petites formes qui pourront avoir l'importance sur la bordure du crâne ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... On retourne avec la petite brushe pour affiner. On marque bien les bordures. On affine les bords de la petite brushe à l'aide d'un couteau de peinture en plastique ou d'un couteau de peinture à l'aide d'un couteau de peinture en plastique. On prend les trois petits points en alpha, On affine la petite brushe à l'aide d'un couteau de peinture en plastique ou d'un couteau de peinture à l'aide d'un couteau de peinture en plastique. On bouge avec la mouve. On affine la crâne à l'aide d'un couteau de peinture en plastique ou d'un couteau de peinture à l'aide d'un couteau de peinture à l'aide d'un couteau de peinture en plastique. On peut d'ailleurs, pour rajouter un petit peu plus de détails, prendre la brushe noise et commencer à rajouter des détails à ces endroits là pour le rendre un peu plus vivant, un peu plus réaliste. Je les pose pour le moment uniquement sur le bord. Pour une première phase de détails ça me paraît pas trop mal, on va réutiliser la clé en mode spray avec peut-être une... J'ai envie de rajouter des détails immondes comme ça ici. Et là on va casser la symétrie en mouve avec une curve pour garder ce côté sharp. On peut faire un move aussi en mode spray. On voit pas très bien mais ça va prendre plusieurs parties si je bouge sur la queue curve. On peut quand même continuer d'utiliser la queue curve. On va rajouter un petit peu plus de détails. Très bien, pour la suite on verra pour pousser les détails au maximum et augmenter le niveau de subdivision à 7 pour avoir des micro détails.

Programme détaillé de la formation

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1 commentaire
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ChrisD
Il y a 3 years
Commentaire
Bonne introduction, un peu de personnalisation d'interface, très sympa pour commencer a utiliser ZB.
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