Procédure d'application et ajustements des shaders
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de
- Apprendre à appliquer des shaders et des textures sur des rochers
- Comprendre le paramétrage de l'altitude range
- Utiliser des modes de visualisation comme le fast draw
- Améliorer la transition entre les textures de sol et de rochers
Résumé
Découvrez comment appliquer des shaders et des textures sur des rochers pour améliorer l'aspect visuel de vos scènes 3D.
Description
Dans cette leçon, nous allons apprendre à appliquer des shaders et des textures sur différents types de rochers pour enrichir nos écosystèmes 3D. Nous commencerons par sélectionner les rochers dans l'onglet referent. Puis, nous importerons un shader spécifique, tel que le shader Silex. Ensuite, nous ajouterons une texture de sol désertique pour obtenir une transition subtile entre le sol et le rocher.
En utilisant le paramètre altitude range, nous ajusterons la hauteur à laquelle la texture de sol couvrira le rocher, en fonction de son enfoncement dans le sol, pour des transitions naturelles. Nous apprendrons aussi à utiliser le mode fast draw afin de voir clairement ces effets. Finalement, nous utiliserons des techniques de blur pour adoucir les transitions entre les deux textures.
Ce processus sera répété pour les différents types de rochers : gros, moyens et petits rochers. Vous découvrirez également des astuces pour créer un workflow efficace, comme la sauvegarde et le rappel de matériaux. En fin de compte, cette leçon améliorera la qualité visuelle et la cohérence de vos compositions 3D.