Approfondissement des outils et techniques pour les écosystèmes en 3D
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre les différentes options de création offertes par les écosystèmes en 3D.
- Apprendre à appliquer des techniques de coloration et de bump mapping.
- Utiliser l'éditeur de fonctions pour manipuler les nœuds et créer des variations de texture.
- Maîtriser l'interpolation linéaire pour harmoniser couleur et relief.
Résumé
Cette leçon fournit une introduction détaillée aux options de création en 3D au sein des écosystèmes, incluant coloration, bump mapping et interpolation linéaire pour créer des surfaces de sol réalistes.
Description
Lors de cette leçon, nous allons examiner de manière approfondie toutes les options offertes par les écosystèmes en 3D, en commençant par la coloration du sol, suivie par l'application de techniques de bump mapping pour ajouter du relief. Nous utiliserons ensuite l'éditeur de fonctions pour manipuler les nœuds et créer des variations de couleur et de texture sur notre sol.
La leçon aborde également l'utilisation de la frâctale de terrain pour générer des textures réalistes. Nous explorerons ensuite l'interpolation linéaire pour combiner les couleurs et les reliefs de manière harmonieuse, et créerons une matière finale avec des aspects variés de couleur et de relief.
Enfin, nous réaliserons une prévisualisation du rendu pour évaluer les résultats et apporterons les ajustements nécessaires, comme l'assombrissement de la matière et l'ajout de displacement pour enrichir la texture de la surface.