Bases et Techniques de la Photogrammétrie
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo incluent l'apprentissage des bases de la photogrammétrie, la compréhension de ses applications pratiques, et la maîtrise des logiciels pour créer des modèles 3D.
Résumé
La photogrammétrie permet de créer des modèles 3D détaillés à partir de plusieurs photos. Cette technique repose sur l'observation stéréoscopique et est utilisée dans divers domaines comme l'architecture, la cartographie et l'exploration sous-marine.
Description
Pour capturer une scène en 3D, il n'y a pas simplement le scan 3D, mais aussi la photogrammétrie. Celle-ci repose sur la reconception d'un objet en 3D à partir d'une série de photos. Généralement, une seule photo ne suffit pas; il faut plusieurs prises de vue, souvent des dizaines voire des centaines pour obtenir un modèle précis.
La photogrammétrie utilise le principe de la perception du relief par observation stéréoscopique, similaire à ce que font nos yeux. Un bon modèle 3D en photogrammétrie nécessite au moins une vingtaine de photos. Il existe quatre principaux domaines d'application: la photogrammétrie aérienne pour la cartographie, terrestre pour l'architecture, sous-marine pour les recherches scientifiques, et la modélisation 3D d'objets.
Des logiciels professionnels comme Acute 3D et Agisoft Photoscan, ainsi que des solutions gratuites comme Autodesk Memento et Insight 3D, traitent les photos pour créer le modèle 3D. Des applications mobiles comme 123D Catch permettent une utilisation plus accessible et intuitive directement via smartphone.
Comme toute chose, il faut apprendre à marcher avant de pouvoir courir
J'en ressors moins profane. C'était le but.
Décevant car simple discours général de salon (pas inintéressant toutefois !) autour de l'impression 3D mais pas une vraie formation au sens apprentissage du terme.
Je suis prudent en évoquant le côté un peu daté de la formation car je suis un débutant total sur le sujet. S'il est avéré, ce côté daté m'apparait d'autant plus gênant qu'on parle de l'irruption d'une technologie, certes trentenaire, quasiment dans la vie de tous les jours et de sa rapide évolution et démocratisation. Manque également tout le côté "conseils pratiques pour aborder cette activité", à l'exception de la menton de quelques sites xommzexiet sociétés à faire intervenir dans un projet 3D.
Je ressors de cette formation avec un vernis sur le sujet mais pas même l'amorce du début d'un savoir faire. La volonté d'exhaustivité du formateur a largement nuit à sa démarche didactique. Evoquer de trop nombreuses technologies et problématiques devant un enfant de 8 ans (c'est l'âge que je me donne sur ce sujet) ne l'aide pas vraiment à "imprimer" (!) ces connaissances. Ca manque beaucoup d'images non pas d'objets réalisés, mais d'imprimantes réelles en action.
J'étais prêt à m'émerveiller devant la "magie" de l'impression 3D dont on me rebat les oreilles. Je ressors juste un peu plus "éduqué" sur le sujet.