Formats et Visualisation des Fichiers 3D
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre les formats de fichiers 3D existants et leurs différences.
- Apprendre à ouvrir et visualiser des fichiers 3D avec différents logiciels et plateformes.
- Savoir quelles caractéristiques un fichier doit avoir pour être imprimable en 3D.
Résumé
Cette vidéo explique les différents formats de fichiers 3D et comment les ouvrir à l'aide de divers logiciels et plateformes en ligne.
Description
Un fichier 3D représente mathématiquement un objet physique. Contrairement aux images 2D, il nécessite un logiciel spécifique, généralement un logiciel de modélisation 3D, pour être ouvert et visualisé. Cependant, des solutions en ligne comme Sketchfab et Sculpteo permettent également de charger et visualiser ces fichiers sans avoir besoin d'installer de logiciels spécifiques.
Adobe propose aussi d'exporter des fichiers 3D au format PDF, facilitant leur visualisation avec Acrobat Reader. Cette approche permet de partager des données 3D sans nécessiter l'installation d'outils de modélisation.
Il existe deux principaux types de fichiers 3D : ceux qui sont imprimables et ceux qui ne le sont pas. Pour qu'un fichier soit imprimable, il doit respecter certaines caractéristiques. Le format STL est le plus couramment utilisé pour l'impression 3D, bien que le format AMF soit envisagé comme nouveau standard.
Comme toute chose, il faut apprendre à marcher avant de pouvoir courir
J'en ressors moins profane. C'était le but.
Décevant car simple discours général de salon (pas inintéressant toutefois !) autour de l'impression 3D mais pas une vraie formation au sens apprentissage du terme.
Je suis prudent en évoquant le côté un peu daté de la formation car je suis un débutant total sur le sujet. S'il est avéré, ce côté daté m'apparait d'autant plus gênant qu'on parle de l'irruption d'une technologie, certes trentenaire, quasiment dans la vie de tous les jours et de sa rapide évolution et démocratisation. Manque également tout le côté "conseils pratiques pour aborder cette activité", à l'exception de la menton de quelques sites xommzexiet sociétés à faire intervenir dans un projet 3D.
Je ressors de cette formation avec un vernis sur le sujet mais pas même l'amorce du début d'un savoir faire. La volonté d'exhaustivité du formateur a largement nuit à sa démarche didactique. Evoquer de trop nombreuses technologies et problématiques devant un enfant de 8 ans (c'est l'âge que je me donne sur ce sujet) ne l'aide pas vraiment à "imprimer" (!) ces connaissances. Ca manque beaucoup d'images non pas d'objets réalisés, mais d'imprimantes réelles en action.
J'étais prêt à m'émerveiller devant la "magie" de l'impression 3D dont on me rebat les oreilles. Je ressors juste un peu plus "éduqué" sur le sujet.