Objectifs
Description
Formez-vous à l'impression 3D et à ses multiples applications avec Sculpteo, leader européen de l'impression 3D en ligne ! (partenariat Sculpteo / Elephorm)
Détails de la formation
L'impression 3D ou impression tridimensionnelle sont les deux termes qui désignent les procédés de fabrication additive. Ces procédés, développés initialement pour le prototypage rapide, sont de plus en plus utilisés pour la fabrication de pièces fonctionnelles et d'objets industriels.
Dans un premier temps, un opérateur dessine l'objet avec un outil de Conception Assistée par Ordinateur. Le fichier 3D obtenu est envoyé vers l'imprimante 3D qui le découpe en tranches et dépose ou solidifie de la matière, couche par couche, pour obtenir l'objet dessiné sur ordinateur.
Tout au long de cette formation sur l'impression 3D, vous êtes accompagné par Arthur Cassaignau, passionné de nouvelles technologies, qui s'est tourné très vite vers le monde l'impression 3D et de la fabrication personnelle, jusqu'à rejoindre en 2013 Sculpteo, leader européen de l'impression 3D en ligne. En temps que Responsable Marketing, il a suivi l'évolution du marché de l'impression 3D, donné des conférences et animé des ateliers sur ce sujet dans le monde entier.
Arthur démarre ce cours vidéo sur l'impression 3D en revenant sur l'histoire encore récente de cette technologie qui est amenée à révolutionner de nombreux secteurs économiques et dans quelques années notre vie de tous les jours. Cette formation se poursuit par une définition de l'impression 3D et des termes importants à maîtriser avant d'aborder la suite de ce cours en ligne. Vous découvrez quels sont les acteurs actuels qui peuvent vous faire un fichier 3D et vous imprimer une pièce.
La formation se poursuit par par l'apprentissage des différentes technologies et des matériaux d'impression 3D. On recense 7 familles de technologies d'impression 3D : le FDM (Fuse Deposition Modeling) : modelage par dépôt de matière en fusion, la SLA (stéréolithographie) : une lumière UV solidifie une couche de plastique liquide, le SLS (frittage sélectif par laser) : un laser agglomère une couche de poudre, le DLP (Digital Light Processing), le DMLS (frittage sélectif métal par laser) et le Binder Jetting : fabrication par liant de matière.
Arthur aborde ensuite les différentes techniques pour obtenir un fichier 3D imprimable : définition, réparation d'un fichier 3D imprimable, bonnes pratiques, modéliser soi-même son fichier imprimable, banques de données en ligne, réaliser un scan 3D, technique de la photogrammétrie, et pourquoi faire appel à un modeleur 3D.
Le formateur clôture ce cours vidéo sur l'impression 3D par les nombreux atouts de cette technologie : la personnalisation de masse, réingénierie de pièces (reengineering), création de pièces articulées, géométries complexes, émergence de nouveaux business model.
Comme toute chose, il faut apprendre à marcher avant de pouvoir courir
J'en ressors moins profane. C'était le but.
Décevant car simple discours général de salon (pas inintéressant toutefois !) autour de l'impression 3D mais pas une vraie formation au sens apprentissage du terme.
Je suis prudent en évoquant le côté un peu daté de la formation car je suis un débutant total sur le sujet. S'il est avéré, ce côté daté m'apparait d'autant plus gênant qu'on parle de l'irruption d'une technologie, certes trentenaire, quasiment dans la vie de tous les jours et de sa rapide évolution et démocratisation. Manque également tout le côté "conseils pratiques pour aborder cette activité", à l'exception de la menton de quelques sites xommzexiet sociétés à faire intervenir dans un projet 3D.
Je ressors de cette formation avec un vernis sur le sujet mais pas même l'amorce du début d'un savoir faire. La volonté d'exhaustivité du formateur a largement nuit à sa démarche didactique. Evoquer de trop nombreuses technologies et problématiques devant un enfant de 8 ans (c'est l'âge que je me donne sur ce sujet) ne l'aide pas vraiment à "imprimer" (!) ces connaissances. Ca manque beaucoup d'images non pas d'objets réalisés, mais d'imprimantes réelles en action.
J'étais prêt à m'émerveiller devant la "magie" de l'impression 3D dont on me rebat les oreilles. Je ressors juste un peu plus "éduqué" sur le sujet.