Utilisation des Masques dans Substance Painter

Masquer les zones interessantes
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Atelier créatif Substance Painter
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Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à utiliser les masques non-destructifs dans Substance Painter, à créer des groupes de matériaux, et à sélectionner précisément les zones à texturer avec l'outil Polygon Fill.

Apprenez à appliquer des matériaux uniquement sur les parties spécifiées de votre modèle 3D, en utilisant des masques non-destructifs dans Substance Painter.

Dans cette leçon, nous allons explorer l'utilisation des masques non-destructifs dans Substance Painter afin d'appliquer des matériaux de manière sélective sur des zones spécifiques de vos modèles 3D. Vous verrez comment créer des groupes de matériaux, ajouter des masques noirs et utiliser différents outils tels que l'outil de remplissage de polygone pour sélectionner avec précision les parties de votre modèle qui doivent être texturées. Cette méthode permet de préserver l'intégrité de la peinture sous-jacente et offre une flexibilité maximale pour des ajustements ultérieurs. En maîtrisant ces techniques, vous serez en mesure de gérer efficacement la complexité de vos projets de texturing et d'améliorer la qualité de vos rendus finaux.

Nous commencerons par créer un dossier de groupe avec la combinaison CTRL-G, suivie de l'ajout d'un masque noir, qui nous permet de peindre ou d'effacer des parties spécifiques sans affecter la peinture originale. Une attention particulière sera portée à l'utilisation de l'outil Polygon Fill, qui simplifie grandement la sélection des parties du modèle grâce à sa capacité à gérer les triangles, les polygones, les objets entiers ou les UV. Enfin, nous appliquerons ces techniques pour reproduire fidèlement les détails de notre image de référence.

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Questions réponses
Pourquoi utilise-t-on des masques non-destructifs?
Les masques non-destructifs permettent de modifier une partie du modèle sans affecter les autres parties ou la peinture initiale. Cela offre une plus grande flexibilité et préserve les détails originaux.
Quels outils de sélection l'outil Polygon Fill offre-t-il?
L'outil Polygon Fill permet de sélectionner des triangles, des polygones, des objets entiers ou des UV, offrant ainsi différents niveaux de précision dans la sélection des zones à texturer.
Comment inverser la sélection dans l'outil Polygon Fill?
Pour inverser la sélection dans l'outil Polygon Fill, il suffit d'appuyer sur la touche X. Cela permet de basculer entre la sélection et la désélection des zones.

Programme détaillé

4 commentaires
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MarieV
Il y a 7 months
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Merci. Super formation! Très complète, beaucoup de notions abordées. Pour un débutant complet elle est peut être un peu rude mais pour moi qui connaissais les bases c’était parfait.
Petit - sur les rares parties de la formation qui utilise du matériel non fourni dans le fichier de travail (même si je comprends les raisons).
salome.pereira.contact
Il y a 11 months
Commentaire
Bonne formation, complet même si des dois cela va un peu vite! Je recommande!
gaetan.binot
Il y a 1 year
Commentaire
Pour moi, il manque des schémas explicatifs et d'informations. J'ai arrêté au chapitre 5 car je ne comprenais plus ce que je faisais.
Air2
Il y a 2 years
Commentaire
Excellente formation, le formateur est clair et précis. Il manque cependant des informations sur les actions (clavier, souris).