Manipulation des Surfaces et Courbes dans Rhino

Cette leçon couvre l'utilisation des courbes et la commande mirror dans le logiciel Rhino.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous allons explorer les techniques avancées de manipulation de surfaces et de courbes dans Rhino. Vous serez guidé à travers la création d'une courbe de forme libre, suivie d'une copie en miroir de la surface créée. Nous examinerons ensuite la commande match surface pour adapter les bords des surfaces en tangence. Enfin, nous appliquerons ces principes pour découper notre surface à l'aide de la commande trim, en se concentrant sur l'aspect précis et esthétique du rendu final.

Il est important de noter que cette vidéo utilise une version bêta de Rhino, où certaines fonctionnalités peuvent être instables. Les mises à jour hebdomadaires des bêtas permettent de corriger ces bugs progressivement. Une fois la version finale publiée, ces fonctionnalités seront plus stable et plus fiables.

Cette session est un excellent moyen d'apprendre à manier des outils de modélisation avancés, en vous procurant les bonnes habitudes de construction propres qui optimiseront votre flux de travail à long terme.

Objectifs de cette leçon

L'objectif principal de cette vidéo est de maîtriser les commandes avancées de manipulation de surfaces et de courbes, notamment l'utilisation de mirror, match surface et trim dans Rhino.

Prérequis pour cette leçon

Des connaissances de base en utilisation de Rhino sont nécessaires pour suivre cette leçon sans difficulté.

Métiers concernés

Les compétences acquises dans cette leçon peuvent être appliquées dans plusieurs domaines professionnels, notamment le design produit, l'architecture, la joaillerie et la modélisation 3D.

Alternatives et ressources

Des logiciels alternatifs pour la modélisation 3D incluent Blender, Maya ou 3ds Max, bien que l'apprentissage des concepts de base soit transférable entre ces différents outils.

Questions & Réponses

Une polyline est une ligne composée de plusieurs segments droits reliés entre eux.
La commande match surface est utilisée pour adapter les bords des surfaces en tangence afin de créer une jonction lisse entre elles.
La commande trim est utilisée pour découper une partie de la surface en suivant une courbe prédéfinie, permettant ainsi de modifier la forme de la surface.