Introduction aux Solides Primitifs
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Maîtriser la création de solides primitifs en 3D.
- Comprendre l'utilisation des différentes vues de Rhino pour manipuler les objets 3D.
- Apprendre à créer un meuble simple utilisant ces techniques pour un projet pratique.
Résumé
Cette leçon vous apprendra à créer et manipuler des volumes en 3D dans Rhino en utilisant des solides primitifs comme des boîtes, sphères, cylindres et cônes tronqués.
Description
Dans cette leçon, vous allez apprendre à dessiner vos premiers volumes en 3D à l'aide des solides primitifs dans Rhino. Après avoir ouvert un nouveau fichier, nous commencerons par explorer l'onglet Solides, qui permet de créer divers types de volumes tridimensionnels.
En utilisant des primitives comme les boîtes, les sphères et les cylindres, vous verrez que les méthodes de création de base sont similaires à celles utilisées en 2D, mais avec l'ajout d'un paramètre d'élévation. Par exemple, pour créer une boîte, vous commencerez par dessiner un rectangle ou un carré, puis vous définirez la hauteur de ce volume. De même, une sphère est créée en définissant un centre et un rayon, influençant à la fois le diamètre et le volume 3D.
Nous discuterons également de la manipulation des différentes vues dans Rhino pour faciliter la création de ces solides, ainsi que des options avancées comme la création de cônes tronqués avec des paramètres spécifiques pour chaque section. Finalement, nous verrons comment utiliser cet apprentissage à travers un projet pratique en créant un meuble simple.
Dommage qu’il y ait autant de différences entre les interfaces Pc et Mac.
Pour les utilisateurs Mac, prévoir beaucoup de temps de recherche pour trouver les équivalences : icônes, raccourcis, commandes. Par exemple le « plan U » est introuvable sur Mac…
Peut-on poser quelques questions au formateur?
Par exemple, comment obtenir le menu radial que l'on voit apparaitre parfois dans certaines vidéos?