Créez et ajustez des textures de mur vouté Gratuit

Création de bump map
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Concept Art Photoshop et Maya
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À l'issue de cette vidéo, vous serez capable de créer, ajuster et enregistrer des textures de mur vouté, et d'ajouter des effets de relief pour plus de réalisme dans vos projets de design.

Découvrez comment réaliser et ajuster des textures de mur vouté avec des effets de couleur et de relief (bump).

Cette leçon vous guide à travers la création d'une texture de mur vouté. Vous apprendrez d'abord à appliquer une texture de base de couleurs sur un mur, avant de la remettre à son état initial en utilisant la rotation de l'image de 90° horaire. Ensuite, il vous sera montré comment supprimer des éléments indésirables comme des flèches en les sélectionnant et les supprimant des différents calques. Vous enregistrerez cette texture sous le nom de Mur Vouté Diffuse en format JPEG avec un profil de couleur activé si nécessaire.

Par la suite, vous apprendrez à créer une version bump de la texture, essentielle pour ajouter des effets de relief. La méthode la plus simple consiste à convertir l'image en niveaux de gris à l'aide d'un filtre noir et blanc. Cette étape vous permettra de gérer les contrastes et d'obtenir une texture uniforme avec des creux et des bosses bien définis. La texture bump sera également enregistrée, mais sous le nom de Mur Vouté Bump.

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Questions réponses
Pourquoi faut-il convertir l'image en niveaux de gris pour créer un bump?
La conversion en niveaux de gris permet de mettre en évidence les contrastes nécessaires pour simuler les creux et les bosses sur une texture bump.
Quel est l’intérêt de supprimer les éléments indésirables sur les calques?
Supprimer les éléments indésirables, comme les flèches, permet d’éviter qu’ils n'apparaissent dans la texture finale, garantissant ainsi un rendu propre et professionnel.
Pourquoi est-il important d'enregistrer la texture avec un profil de couleur activé?
Enregistrer la texture avec un profil de couleur activé garantit une meilleure fidélité des couleurs et de la texture lorsque le fichier est utilisé ou partagé sur différents supports numériques.

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