Affectation de Matières et Shaders
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de montrer comment affecter des shaders et des textures aux objets 3D, utiliser des presets pour simplifier le processus et effectuer des tests de rendu pour vérifier les résultats.
Résumé
Découvrez comment affecter des textures et des shaders aux objets 3D dans Maya pour obtenir des rendus réalistes.
Description
Dans cette leçon, nous allons explorer les étapes nécessaires pour appliquer des textures et des shaders aux objets 3D dans Maya. Après avoir attribué correctement toutes les textures aux éléments nécessitant des textures, comme le plafond, le train et divers murs, nous nous concentrerons sur l'affectation de shaders à d'autres objets. Nous débuterons par l'analyse d'une illustration de référence pour déterminer les types de matériaux requis, tels que le métal doré pour les néons et les supports, et le plastique noir pour les câbles.
Ensuite, nous sélectionnerons les différents éléments, créerons de nouveaux matériaux et utiliserons des presets pour simplifier le processus de configuration des shaders. Par exemple, nous appliquerons un preset 'glace thin' pour les vitres et des matériaux métalliques pour les supports des néons. Une série de tests de rendu seront effectués pour garantir que les shaders s'appliquent correctement.
Enfin, nous montrerons comment ajuster des propriétés spécifiques, comme la 'glossiness' et la transparence, pour obtenir l'apparence souhaitée. Cette leçon vise à fournir une approche méthodique et structurée pour l'application de shaders et textures, essentielle pour tout professionnel travaillant dans le domaine de la modélisation 3D et de l'animation.