Exploration des Matériaux Plastiques en 3D avec KeyShot

Les matériaux : plastic, stone, toon
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Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Comprendre les différents types de matériaux plastiques dans KeyShot.
  • Apprendre à manipuler les propriétés avancées des matériaux.
  • Maitriser l'utilisation des textures procédurales.
  • Découvrir les rendus de style Toon pour des effets cartoon.

Apprenez à utiliser les matériaux plastiques dans KeyShot pour vos créations 3D, y compris les options transparentes, brillantes, et les textures procédurales.

Cette leçon offre une exploration complète des matériaux plastiques dans KeyShot. Nous découvrons d'abord les types de plastiques transparents, appelés Clear, avec une légère opacité. Ensuite, nous passons aux matériaux Cloudy qui sont aussi brillants et réfléchissants. Nous abordons les propriétés avancées pour ajuster la brillance, la transparence et l'opacité en fonction des besoins du projet.

Nous étudions également les matériaux composites, notamment le carbone, qui permet une manipulation aisée grâce à ses textures procédurales. Les options de personnalisation incluent le contraste, l'espacement et la largeur des fibres de carbone. Ensuite, nous analysons les types de plastiques rigides et mous, distingués par leur finition brillante ou mate (shiny et rougue). Notamment, les matériaux rubber (caoutchouc) sont idéaux pour les pneus grâce à leur nature translucide permettant la diffusion de la lumière.

L'importance du Subsurface Scattering (SSS) dans les matériaux plastiques est aussi soulignée, avec un exemple concret des pierres telles que le jade. Enfin, nous découvrons les matériaux Toon pour des rendus de style cartoon, offrant des aplats de couleur nets et graphiques.

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Questions réponses
Quels sont les deux types de finitions principales pour les matériaux de type hard en plastique?
Les deux types de finitions principales pour les matériaux de type hard en plastique sont shiny, qui est brillant, et rougue, qui est mat.
Qu'est-ce que le subsurface scattering (SSS) dans le contexte des matériaux 3D?
Le subsurface scattering (SSS) est un effet de diffusion interne de la lumière à travers un matériau translucide, permettant de simuler des matériaux comme le jade où la lumière pénètre en partie avant d'être diffusée.
Pourquoi les textures procédurales sont-elles avantageuses dans KeyShot?
Les textures procédurales sont avantageuses dans KeyShot car elles permettent une grande flexibilité de personnalisation, comme ajuster le contraste, l'espacement, et l'échelle, sans avoir besoin d'images de texture.

Programme détaillé

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tduc
Il y a 3 years
Commentaire
Formation au top ! Merci! J'aurais aimé un travaux pratique sur une scène d'intérieur. Dommage que la formation soit sur une version ancienne du logicielle.
EstelleM
Il y a 3 years
Commentaire
Très bonne formation, relativement rapide avec un tour complet de toutes les fonctions pour arriver à un rendu avec même une partie post prod sur photoshop. Avec cette formation, on peut arriver à un haut niveau de réalisme relativement facilement et rapidement, même pour un grand débutant. Quelques petits conseils bien pratiques de la part du formateur pour améliorer considérablement les rendus.
> Bémol sur la version d'évaluation de keyshot10, certains onglets ne sont plus organisés de la même manière, ou certaines option non dispo, alors c'est parfois un peu difficile de suivre mais ce n'est pas trop grave.
> Je serais curieuse de savoir comment rendre une scène en archi d'intérieur .... mais peut être que keyshot n'est pas du tout fait pour celà !
sylvain_duport
Il y a 4 years
Commentaire
Très bon tuto sur Keyshot qui permet de voir des possibilités quasiment infinies de rendus et de travail sur l'exercice de style si demandé en Agence de communication Pub, Architecture, Luxe. Ce logiciel est vraiment incroyable tant il libère les possibilités créatives sans avoir les mains dans le cambouis. Florian est un excellent formateur et le rythme et le découpage de ce tutoriel sont excellent. Merci.