Mise en place des contraintes dans Inventor

Apprenez à mettre en place des contraintes d'égalité et des lignes de construction dans Inventor pour optimiser vos esquisses.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, vous allez découvrir comment mettre en place des contraintes au sein des esquisses dans Inventor. Nous aborderons particulièrement les contraintes d'égalité qui permettent de s'assurer que certaines dimensions restent identiques au sein de votre modèle. Vous apprendrez également à tracer des lignes de construction, des éléments non pris en compte directement dans les esquisses, mais qui servent de guide pour positionner correctement d'autres éléments. Inventor les affiche généralement en pointillé pour les différencier des lignes de sketch normales.

Lors de ce tutoriel, vous verrez les différentes côtes requises pour sécuriser votre esquisse et comment utiliser des points projetés pour ajuster les éléments. L'angle de ces éléments pourra être modifié ultérieurement, après l'application des contraintes de coïncidence.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Comprendre l'utilité des contraintes d'égalité.
  • Apprendre à tracer et utiliser des lignes de construction.
  • Savoir appliquer et gérer les contraintes de coïncidence.

Prérequis pour cette leçon

Il est recommandé d'avoir des notions de base en CAO (Conception Assistée par Ordinateur), ainsi qu'une familiarité avec l'interface d'Inventor.

Métiers concernés

Ces techniques sont particulièrement utiles pour les ingénieurs en conception, les dessinateurs projeteurs et les techniciens en bureau d'études.

Alternatives et ressources

Des logiciels alternatifs comme SolidWorks, CATIA, et Fusion 360 peuvent également être utilisés pour des tâches similaires.

Questions & Réponses

Les contraintes d'égalité permettent de s'assurer que certaines dimensions restent égales, garantissant une cohérence dans la géométrie de l'esquisse.
Dans Inventor, les lignes de construction sont affichées en pointillé, ce qui les différencie des lignes de sketch normales.
Les lignes de construction servent de guides et ne sont pas prises en compte dans le contour final de l'esquisse, ce qui permet de positionner et ajuster les éléments avec précision sans interférer directement avec la géométrie de la pièce.