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Houdini
Houdini 18.5 - Lightning, shading et rendu
Activation et Paramétrage des White Water dans le Rendu 3D
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Étapes pour un Rendu Réussi
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre comment activer et paramétrer les white water dans une scène 3D.
- Apprendre à créer et appliquer un shader pour les white water.
- Savoir ajuster la taille et les propriétés visuelles des white water pour un rendu réaliste.
Résumé
Apprenez à intégrer des white water dans vos scènes 3D pour un réalisme accru, en suivant des étapes précises et des conseils d’optimisation.
Description
Dans cette leçon, nous allons explorer comment activer et paramétrer les white water pour ajouter des effets réalistes d’écumes et de bulles sur l’eau dans vos rendus 3D. Vous apprendrez à :
- Désactiver tous les éléments superflus pour se concentrer sur l'eau et les white water.
- Créer et appliquer un shader spécifiquement pour les white water, avec des ajustements de paramètres comme la réfraction, la réflectivité et la transparence.
- Réduire la taille des white water pour un rendu plus subtil et réaliste.
- Utiliser des techniques comme le Motion Blur pour améliorer l’intégration des effets dans la scène.
Une fois ces étapes complétées, vous verrez comment réactiver et rendre visible tous les éléments de votre scène, et finaliser l’image pour un rendu cohérent et professionnel. Enfin, nous aborderons brièvement les prochaines étapes comme l’ajout de pluie, de feuilles et de racines dans une vidéo suivante.
Questions - réponses
Questions réponses
Quelle est la première étape avant de commencer à travailler sur les white water ?
La première étape est de désactiver tous les éléments superflus dans la scène pour se concentrer uniquement sur l'eau et les white water.
Pourquoi est-il important de réduire la taille des white water ?
Réduire la taille des white water est important pour obtenir un rendu plus subtil et réaliste, évitant que l’eau paraisse trop encombrée par les bulles et écumes.
Comment le Motion Blur peut-il améliorer le rendu des white water ?
Le Motion Blur permet de flouter les effets de splash et d’écume, intégrant mieux les white water dans le mouvement naturel de l'eau et rendant l’effet plus réaliste.
Programme détaillé
Module 1 - Création du Lightning
Préparation de la scène
04:17
Mantra Node
05:41
HDRI
06:27
Sun
06:10
Création du Fog
07:17
Volume Vop
04:33
Variation dans le Fog
09:11
Sun Angle
03:29
Module 2 - Shading
Rest Position
07:23
Ground Material
05:16
Displacement exemple
05:15
Displacement ground
05:40
Rock Material
01:49
Gravat Material
10:47
Grass Material
10:31
Wood Material
17:51
Fire Material
16:04
Light Object fire
06:59
Tree Shading
07:24
Water Material
09:35
Denoiser
03:32
White Water material
09:14
Volumetric Fog
05:11
Module 3 - RENDU
Force et exclude object
10:10
Matte Object
14:03
Motion blur
11:14
Depht of field
08:34
Pixel Sample
07:25
Extra image planes
02:16
Rendering
01:28
Compo Final
06:32