Introduction au Pop-Vop
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Comprendre le fonctionnement du Pop-Vop dans Houdini.
- Apprendre à créer et contrôler des forces personnalisées pour les particules.
- Savoir utiliser la force de buoyancy pour simuler des effets de flottabilité.
Résumé
Apprenez à créer et contrôler des forces pour vos particules dans Houdini grâce au Pop-Vop. Cet outil polyvalent permet de simuler la gravité, le vent et bien plus encore.
Description
Dans cette troisième vidéo d'initiation aux particules de Houdini, nous allons explorer un élément essentiel : le Pop-Vop. Le Pop-Vop offre une flexibilité immense, permettant de créer des forces personnalisées telles que la gravité, le vent, et même des effets plus complexes comme des vortex ou des forces d'attraction.
Nous débuterons par la création d'un émetteur simple utilisant une sphère et la fonction scatter. L'accent sera mis sur l'animation du seed pour obtenir une distribution homogène des particules. Ensuite, nous intégrerons notre émetteur à un PopNet et explorerons les configurations nécessaires pour observer les particules en mouvement.
La partie principale de la leçon se concentrera sur la création de la force de buoyancy (flottabilité) avec le Pop-Vop. Vous apprendrez à utiliser cette force pour faire remonter des volumes, en modifiant la vélocité des particules. Nous verrons également comment ajouter des turbulences pour simuler des effets de fumée, en préparant ainsi le terrain pour la prochaine vidéo.
Enfin, nous aborderons les détails techniques importants, comme la manipulation des vecteurs de vélocité et la correction de l'ajout de forces.
Le problème des vidéos cité avant a bien été entièrement résolue.
Note: Il y a cependant qq. soucis de contenu concernant les vidéos.
Chapitre 3 - Feuilles de l'arbre :
Il manque les 2 vidéos sur les forces du vent et la création de la feuille.
Certaines vidéos n'ont pas la durée correspondante affichée, et une vidéo est en doublon. Il faudrait revérifier et corriger si possible.
Chapitre 4 - Effet Bonus I Follow Curve:
La vidéo 03 = vidéo 04 et la vidéo 05 = vidéo 04.
La aussi, il faudrait revérifier et corriger.