CATALOGUE 3D Formation Houdini Apprendre Houdini 18.5 - Les fondamentaux Comment ajuster l'orientation des lianes dans un arbre généré avec Houdini

Comment ajuster l'orientation des lianes dans un arbre généré avec Houdini

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Apprendre Houdini 18.5 - Les fondamentaux
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Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à modifier l'orientation des lianes sur un modèle d'arbre en utilisant le point VOP et à manipuler les normales pour obtenir un résultat visuel plus réaliste.

Dans cette leçon, nous allons apprendre comment ajuster l'orientation des lianes dans un modèle d'arbre créé avec Houdini, en utilisant des techniques de modification des normales pour obtenir un rendu plus naturel.

Dans cette vidéo, nous abordons la correction d'un problème spécifique sur un arbre généré dans Houdini. Le souci principal concerne les lianes qui, par défaut, s'orientent toutes dans la même direction et possèdent des tailles non uniformes. Nous nous concentrerons ici sur l'ajustement de l'orientation des lianes sur deux axes (X et Z), tout en maintenant un alignement parfait sur l'axe Y.

Pour cela, un point VOP sera utilisé entre le scatter et le noeud de copie. En modifiant la normale des points à l'aide d'un turbulence noise et d'un perlin noise, nous parviendrons à obtenir des orientations plus naturelles et variées. Le processus implique la transformation des valeurs de vecteur en float et inversement, garantissant que seul l'axe Y reste stable.

En masquant les normales, nous pourrons observer un modèle d'arbre avec des variations réalistes et prouver que cette technique améliore considérablement le rendu visuel. Dans la prochaine vidéo, nous aborderons la modification de la taille des lianes selon leur placement sur l'arbre.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de modifier l'orientation des lianes dans un arbre généré dans Houdini?
Modifier l'orientation des lianes permet d'obtenir un rendu plus naturel et réaliste, en évitant l'apparence artificielle des éléments qui s'orientent tous dans la même direction.
Quel noeud est utilisé pour manipuler les normales dans cette leçon?
Le point VOP est utilisé pour manipuler les normales, en le plaçant entre le scatter et le noeud de copie.
Quelle est la principale différence entre le turbulence noise et le perlin noise?
Le turbulence noise produit des variations plus chaotiques tandis que le perlin noise génère des normales avec des orientations plus variées et réparties de manière organique.
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bonnierefrancois
Il y a 1 year
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Très bonne formation ! Elle est claire, riche et bien ficelée. On sent la maîtrise du logiciel du formateur qui a travaillé dans de grands studios comme MacGuff Ligne et Illumination.
Je recommande
robinhausswirth
Il y a 1 year
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Une super formation !
Les formations Houdini sont relativement rare, en français encore plus et de qualité .... c'est rarissime.
Donc un grand merci pour cette formation qui donne une bonne première impression du logiciel.
jonathan_17
Il y a 2 years
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Merci pour cette formation!
Athes
Il y a 2 years
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Bonjour,

J'ai dû loupé quelque chose, n'y a t'il pas de "fin" ? Réaliser un décors, l'animer, placer une caméra... Oui, mais pour ce qui est du rendu ?
ChrisD
Il y a 3 years
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Une bonne façon d’aborder le soft avec un projet clair qui donne envie de continuer avec les FXs.
ruelledavid
Il y a 3 years
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Bonne formation, claire et compréhensible.
Vivement la suite avec les effets d'eau, particule et feu.
Je le recommande pour commencer Houdini et surtout la modélisation procédurale.
artmel3d
Il y a 3 years
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Une formation très attendue.
L’exemple choisi est bien pour apprendre certaines fonctions.Les explications sont claires. .
J.espère que d.autres formations sur Houdini en procédurale.