Ajout de Feuilles aux Lianes dans Houdini

Création et placement des feuilles
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Apprendre Houdini 18.5 - Les fondamentaux
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Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Créer des feuilles réalistes pour des lianes dans Houdini
  • Utiliser des grilles et des nœuds de transformation pour modéliser des feuilles
  • Déployer des nuages de points pour placer des objets de manière réaliste
  • Configurer des attributs pour contrôler la position et la densité des objets

Apprenez à ajouter des feuilles à des lianes dans Houdini en créant des nuages de points et en les utilisant pour positionner les feuilles.

Dans cette leçon, nous allons vous montrer comment ajouter des feuilles aux lianes modélisées dans Houdini. Nous verrons étape par étape comment créer une feuille simplifiée à l'aide d'une grille, puis comment utiliser un nuage de points pour placer les feuilles le long des lianes de manière réaliste. Vous apprendrez à ajuster la taille des feuilles, à modifier leur forme et à utiliser des attributs pour personnaliser leur disposition. Cette technique est essentielle pour donner un aspect naturel et réaliste à vos modèles 3D.

Tout d'abord, nous débuterons par la création d'une feuille en utilisant une grid. Vous apprendrez à structurer cette grille sans surcharger le modèle en polygones inutiles. Puis, nous vous guiderons pour ajuster les points de la grille afin de former une feuille. Ensuite, vous verrez comment appliquer un nœud de bend pour donner de la courbure à votre feuille.

Ensuite, nous expliquerons comment créer un nuage de points le long des lianes en utilisant des attributs personnalisés comme U et Density. Vous apprendrez à utiliser les Point VOPs pour contrôler la distribution et la densité des points le long des lianes. Enfin, vous verrez comment copier chaque feuille sur le nuage de points, tout en ajustant leur taille et leur orientation de manière aléatoire pour un rendu naturel.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de contrôler la densité des points dans un nuage de points ?
Contrôler la densité des points permet d'optimiser les ressources du système et d'assurer un placement réaliste et cohérent des objets, évitant ainsi toute surcharge de polygones.
Comment le nœud de bend aide-t-il à modeler une feuille réaliste ?
Le nœud de bend permet de courber la feuille, donnant ainsi une forme plus naturelle et réaliste qui imite les caractéristiques des feuilles réelles.
Quels sont les avantages d'utiliser un template de points pour copier des objets dans Houdini ?
Utiliser un template de points permet de copier des objets de manière régulière ou aléatoire, selon les besoins, et facilite l'ajustement de leur taille, rotation et position pour un rendu plus varié et naturel.
7 commentaires
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bonnierefrancois
Il y a 1 year
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Très bonne formation ! Elle est claire, riche et bien ficelée. On sent la maîtrise du logiciel du formateur qui a travaillé dans de grands studios comme MacGuff Ligne et Illumination.
Je recommande
robinhausswirth
Il y a 1 year
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Une super formation !
Les formations Houdini sont relativement rare, en français encore plus et de qualité .... c'est rarissime.
Donc un grand merci pour cette formation qui donne une bonne première impression du logiciel.
jonathan_17
Il y a 2 years
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Merci pour cette formation!
Athes
Il y a 2 years
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Bonjour,

J'ai dû loupé quelque chose, n'y a t'il pas de "fin" ? Réaliser un décors, l'animer, placer une caméra... Oui, mais pour ce qui est du rendu ?
ChrisD
Il y a 3 years
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Une bonne façon d’aborder le soft avec un projet clair qui donne envie de continuer avec les FXs.
ruelledavid
Il y a 3 years
Commentaire
Bonne formation, claire et compréhensible.
Vivement la suite avec les effets d'eau, particule et feu.
Je le recommande pour commencer Houdini et surtout la modélisation procédurale.
artmel3d
Il y a 3 years
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Une formation très attendue.
L’exemple choisi est bien pour apprendre certaines fonctions.Les explications sont claires. .
J.espère que d.autres formations sur Houdini en procédurale.